Troisième session ordinaire du conseil régional de Dosso : Le président du conseil invite les paysans à éviter le gaspillage et le bradage des produits agricoles
La troisième session ordinaire du conseil régional de Dosso, au titre de l'année 2013, s'est ouverte hier jeudi, dans la salle de réunion du conseil régional. Au cours des travaux qui dureront quatre jours, les conseillers régionaux feront le bilan des activités des intersessions. Ils auront aussi à adopter le statut et les textes de la mise en place et de l'opérationnalisation du fonds régional pour l'alphabétisation et l'éducation non formelle (FRAENF). Des communications sur le PDES et le PDR seront également présentées au cours de cette session.
La cérémonie d'ouverture de cette session a été présidée par le président du conseil régional, M. Hima Moukaïla, en présence du gouverneur de la région de Dosso, M. Seydou Zatao Ali, des députés nationaux de la région, des cadres administratifs et responsables coutumiers, de plusieurs cadres régionaux, des responsables de projets et programmes ainsi que de nombreux invités.
Dans l'allocution qu'il a prononcée à l'ouverture des travaux, le président du conseil régional a d'abord souhaité la bienvenue au nouveau gouverneur de la région de Dosso, avant de présenter le conseil régional installé le 27 juin 2011. Le conseil régional de Dosso compte 41 membres élus dont 6 femmes, 22 membres de droit qui sont les 14 députés nationaux au titre de la région de Dosso, et 8 chefs traditionnels. Le conseil compte en son sein 6 commissions spécialisées.
La troisième session ordinaire du conseil, se tenant à un moment où la saison des pluies annonce sa fin par la rareté des précipitations, a été l'occasion, pour le président du conseil régional, d'indiquer que cette campagne avait donné des signes encourageants en ses débuts et à mi-parcours. Mais, cet arrêt des pluies, a précisé M. Hima Mounkaïla, pourrait modifier les pronostics promoteurs des récoltes. Dans tous les cas, quel que soit le résultat final de la campagne d'hivernage, le président du conseil régional de Dosso a appelé les producteurs de la région à une gestion rationnelle de ce qu'ils auront pu engranger, avant de demander aux membres du conseil régional de sensibiliser les paysans à éviter le gaspillage et le bradage des produits agricoles chèrement acquis. Le président du conseil régional a invité les conseillers régionaux à prêter une attention particulière aux exposés qui leur seront faits, et a sollicité leur participation aux débats tout au long des travaux du présent conseil régional.