Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Remise de matériel technique aux radios communautaires et clubs anticorruption : Améliorer les services des radios en matière de lutte contre la corruption

Publié le mardi 5 juin 2018  |  Le Sahel
Remise
© Le Sahel par DR
Remise de matériel technique aux radios communautaires et clubs anticorruption : Améliorer les services des radios en matière de lutte contre la corruption
Comment


La Haute Autorité de Lutte contre la Corruption et les Infractions assimilées (HALCIA), en partenariat avec le Projet d'Appui au Programme Frontière de l'Union Africaine (PFUA/GIZ) a remis officiellement hier matin du matériel technique aux radios communautaires et clubs anticorruption des régions de Dosso, de Tillabéry, de Tahoua et de Maradi. Ce matériel technique permettra aux structures bénéficiaires d'accentuer la présence de l'Etat dans les zones les plus reculées des espaces frontaliers et d'améliorer leurs services en matière d'information et de lutte contre la corruption.

En remettant le don, le Président de la Haute Autorité de Lutte contre la Corruption et les Infractions assimilées (HALCIA), M. Abdourahmane Ghousmane a souligné que la migration et la corruption aux frontières sont deux phénomènes aux conséquences sociales, politiques, économiques et sécuritaires désastreuses et dévastatrices pour les pays africains en général et le Niger en particulier. « C'est face à toutes ces conséquences pour le développement de notre pays, et conscients du rôle déterminant de la communication dans la prévention des phénomènes de la migration illégale et de la corruption aux frontières, que nous avons convenu de signer une convention de partenariat avec le Projet PFUA/GIZ et les radios communautaires des espaces frontaliers, depuis le 14 mars 2018 », a-t-il déclaré.
D'ores et déjà, M. Abdourahmane Ghousmane se réjouit de savoir que la sensibilisation menée depuis la signature de cette convention, à travers une large diffusion des supports de communication sur la promotion de la migration légale et la lutte contre la corruption aux frontières, a eu des échos favorables dans ses localités concernées. Pour ce qui est des clubs, a notifié le Président de la HALCIA, la convention a été élargie à ceux-ci pour les encourager dans leurs activités de sensibilisation des populations aux questions de la migration et de la lutte contre la corruption aux frontières.
Le chef Adjoint du Projet
d'Appui au Programme Frontière de l'Union Africaine (PFUA/GIZ), Dr Alexandre Sessouma s'est appesanti sur le partenariat qu'entretiennent les deux institutions. Ce don, a-t-il indiqué, vient renforcer l'appui que la HALCIA apporte aux radios communautaires et aux clubs anti-corruption pour renforcer leur travail dans la communication, la sensibilisation et la dénonciation en matière de lutte contre la corruption surtout dans les zones frontalières.
D'après Dr Alexandre Sessouma, cette remise de matériel fait suite aux différentes formations déjà offertes aux agents, aux animateurs des radios communautaires ainsi qu'aux clubs anticorruptions, formations au cours desquelles ils ont eu à répertorier les besoins en appui logistique. Cette cérémonie se situe, toujours selon le Chef de Projet, dans les trois axes d'intervention des programmes notamment le renforcement institutionnel de la commission nationale des frontières, l'atténuation de la corruption en lien avec la migration aux frontières, la coopération transfrontalière avec en appui la réalisation d'infrastructures. Il a toutefois expliqué que cette donation est organisée sur le plan technique, par la coopération allemande à travers la GIZ, en concertation avec la HALCIA. Financièrement, le don est offert par le Gouvernement allemand à travers le Ministère des Affaires Etrangères qui, depuis 2007-2008, soutient l'Union Africaine pour la mise en œuvre d'un vaste programme de gestion des frontières.

Aïssa Abdoulaye Alfary(onep)
Commentaires