Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

L’AFD octroie 32 millions d’euros au Niger pour la construction à Agadez d’une centrale électrique d’une puissance de 19 mégawatts

Publié le jeudi 7 juin 2018  |  Niamey Et Les 2 Jours
Le
© Autre presse par DR
Le Président Issoufou Mahamadou a inauguré dimanche la centrale électrique de Gorou Banda
Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou, a procédé, dimanche 2 avril 2017, à l’inauguration officielle de  la Centrale thermique diésel de 100 MW de Gorou Banda, sur la Route de Say.
Comment


Lors de la visite du chef de l’Etat, Mahamadou Issoufou, en France, le 4 juin dernier, plusieurs accords de financements ont été signés avec l’Agence française de développement (AFD) pour un montant total de 31,1 milliards FCFA (47,5 millions d’euros).

Dans ces fonds, 32 millions d’euros soit 20,9 milliards FCFA (constitués d'un prêt de 16 millions d’euros et d’une subvention pour l’autre moitié) sont destinés à la construction à Agadez d’une centrale électrique hybride (solaire et thermique), d’une puissance de 19 mégawatts.

Géré par la Société nigérienne d'électricité (Nigelec), cet investissement, selon les autorités, permettra d’accroître la capacité de production d’énergie dans la région d’Agadez, située au nord du Niger. Le but étant bien évidemment d’améliorer les conditions de vie des populations, en boostant le développement économique de la région et, au-delà, du pays tout entier.

L’AFD accordera d’autres financements au Niger, au cours de l’année 2018. Notamment en faveur du programme Kandadji et d’un projet de développement local concernant la région de Tillabéri.
Commentaires