Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Cérémonie du lancement des travaux du pôle transformation du monde rural : Un précieux dispositif sectoriel de mise en œuvre du PDES 2017-2021

Publié le samedi 9 juin 2018  |  Le Sahel
Les
© Autre presse par DR
Les activités marquant la célébration du Cinquantenaire du Conseil Africain et Malgache de l’Enseignement Supérieur (CAMES) ont été officiellement lancées ce mardi 23 Janvier au Palais des Congrès de Niamey, par le Premier ministre par intérim, Albadé Abouba, Ministre d’Etat à l’Agriculture et à l’Elevage.
Comment


Le ministre d'Etat, ministre de l'Agriculture et de l'Elevage, M. Albadé Abouba, a présidé, hier dans l'après-midi, au palais des congrès de Niamey, la cérémonie du lancement officiel des travaux du pôle transformation du monde rural. La cérémonie s'est déroulée en présence du ministre de l'Environnement et du Développement Durable, du ministre du Commerce et de la Promotion du Secteur Privé, des députés nationaux membres du Réseau parlementaire pour l'agriculture, l'élevage et l'artisanat, du Haut-Commissaire à l'Initiative 3N, du Directeur de Cabinet du ministre de l'Hydraulique et de l'Assainissement, des représentants des partenaires techniques et financiers et des cadres des ministères et institutions en charge du développement rural.
Dans son discours du lancement, le ministre d'Etat Albadé Abouba a tout d'abord tenu à saluer et remercier les partenaires techniques et financiers qui accompagnent le Niger dans la mise en œuvre du PDES 2017-2021 pour leur disponibilité et leur accompagnement. Il a indiqué que cette disponibilité est d'autant plus appréciée qu'il s'agit précisément de questions relatives à la sécurité alimentaire et nutritionnelle, à l'éradication de la pauvreté dans le monde rural et au développement agricole durable. Il a rappelé que le PDES prévoit, dans sa formulation, de transformer structurellement l'économie nigérienne, en reposant fondamentalement sur deux piliers, à savoir la transformation du monde rural et le développement du secteur privé.
Le ministre d'Etat a mentionné que depuis l'adoption du Plan de Développement Economique et Social (PDES) 2017-2021, qui a enregistré une forte adhésion des partenaires techniques et financiers à l'occasion de la table ronde des bailleurs de fonds et du forum des investisseurs privés de Paris, le Gouvernement s'attèle résolument à la mise en œuvre des ambitieux programmes de la renaissance du Niger.
« Cependant, si les annonces pour son financement sont au-delà de nos espérances, leur concrétisation constitue un enjeu majeur pour lequel nous devons mobiliser toutes les énergies nécessaires. C'est pourquoi, le Gouvernement a mis en place par décret n°2018-105/PRN/PM du 09 février 2018 un dispositif de mise en œuvre de coordination, suivi et évaluation du PDES », a-t-il mentionné.
Ce dispositif, a indiqué le ministre d'Etat, ministre de l'Agriculture et de l'Elevage, consiste en des pôles de coordination sectoriels, dont le pôle « transformation du monde rural », d'où cette cérémonie du lancement des travaux dudit pôle. M. Albadé Abouba a invité toutes les parties prenantes à fédérer les intelligences et les énergies pour susciter la forte implication et la parfaite appropriation.
« C'est dire combien nous devons privilégier le partage et la nécessaire synergie afin qu'ensemble, mes collègues et moi-même, puissions veiller non seulement au respect des orientations stratégiques sectorielles, mais aussi et surtout aux choix les plus pertinents afin d'opérer les changements attendus dans le monde rural. Il s'agit en effet d'une véritable opportunité qui aura également pour effet de restructurer notre économie, de renforcer sa croissance et de lutter contre la pauvreté », a-t-il soutenu.
A cette occasion, une présentation du document du pôle a été faite par le Secrétaire Général du haut-commissariat à l'Initiative 3N, M. Mahaman Sani Abdou. Cette communication a été axée sur quatre points importants, à savoir : la présentation de la structure programmatique du PDES ; la présentation des organes du dispositif de mise en œuvre, de coordination et de suivi-évaluation du PDES ; la présentation du pôle transformation du monde rural et enfin la feuille de route dudit pôle.
Ce qu'il faut retenir de cette communication, c'est que ce pôle a pour vision la « transformation du monde rural, un enjeu stratégique ». C'est un dispositif qui est composé de plusieurs sous programmes dont le mécanisme de transformation du monde rural qui est basé sur les points suivants : gouvernance, décentralisation, renforcement des capacités ; prévention et gestion des chocs, crises et résilience ; amélioration des conditions pour une sécurité nutritionnelle pour tous ; environnement durable ; réduction des disparités dans l'accès aux services et infrastructures et enfin, intensifier les productions et la transformation pour une inclusion économique des jeunes et des femmes.
Il s'agit entre autres, d'intensifier les productions agricoles ; d'améliorer les systèmes d'élevage et de pêche ; d'assurer une gestion durable de l'environnement et des mesures d'adaptation au changement climatique ; veiller à la conservation de la biodiversité et la promotion de l'économie verte ; réduire les disparités dans l'approvisionnement en eau et promouvoir les mesures d'hygiène et d'assainissement ; promouvoir la transformation des produits ; contribuer à l'autonomisation économique de la femme ; développer les infrastructures et services ; renforcer la résilience et la lutte contre la malnutrition ; promouvoir l'accès aux nouvelles technologies et la recherche et assurer une bonne coordination et gouvernance du secteur.
Le coût global du programme est de 3 700 milliards de Fcfa. Des directives ont été données pour l'élaboration de la feuille de route pour très bientôt. C'est pourquoi, le Haut-Commissaire i3N a profité de cette occasion pour remercier les membres du gouvernement et les partenaires pour leur présence à cette cérémonie, mais aussi pour réitérer son engagement d'aller très vite afin de doter le pôle d'une feuille de route. « Nous allons vous soumettre des proposition dans ce sens pour validation », a indiqué M. Ali Béty. Il a aussi plaidé pour que des personnes supplémentaires soient mises à leur disposition pour accompagner les travaux qui demandent beaucoup de disponibilité, chose qui sera difficile pour les personnes qui ont déjà d'autres responsabilités.

Ali Maman (onep)
Commentaires