Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le MPN d’Ibrahim Yacouba et plusieurs alliés lancent une nouvelle coalition au sein de l’opposition

Publié le dimanche 10 juin 2018  |  Actu Niger
Ibrahim
© Autre presse par DR
Ibrahim Yacouba, Ministre nigérien des Affaires étrangères
Comment


C’est décidé. Le MPN Kishin Kassa ne rejoindra pas finalement le Front Démocratique et Républicain(FDR), la coalition nouvellement créer par des partis de l’opposition FRDDR, celle dite indépendante (FOI), les non-alignés (FPNAD), et plusieurs associations de la société civile.

Après son retrait de la mouvance présidentielle MRN, le parti d’Ibrahim Yacouba a décidé de se lancer également dans une nouvelle coalition qui se positionne toujours dans l’opposition mais avec d’autres formations et structures de la société civile. Il s’agit du CADDRT-Human Rights et Démocratie, CRDD-Diyauci, MDR-Tarna, MOPAD-Gamzaki, MRN-Niyya, Révolution Démocratique et le RSV-Ni'ima. La cérémonie de lancement de la nouvelle plate forme politique, dont la dénomination n’a pas été encore annoncée, est prévue pour ce samedi 9 juin au Palais des congrès de Niamey, d’après une invitation adressée par la coalition à l’ensemble de ses militants et sympathisants.

Après avoir été un temps tenté par l’opposition FDR, comme en témoigne sa présence au lancement officiel du front, Ibrahim Yacouba et son parti tiennent donc à se démarquer de l’opposition menée par le MODEN Lumana de Hama Amadou. Car au regard de la composition de la nouvelle plate-forme, il va sans dire que c’est le MPN qui en est et sera le chef de file. C’est le seul parti du regroupement à disposer de députés au Parlement et à disposer d’une certaine envergure électorale. Les autres têtes fortes de la nouvelle coalition, c’est Adal Rhoubeid du MDR Tarna, candidat malheureux à la dernière présidentielle et depuis un temps, un des plus farouches opposants au régime tout comme les leaders de la Révolution démocratique, l’ancien syndicaliste Ousmane Abdoulmoumini et l’activiste Abdourahmane Insar d’Agadez.

Ikali
Commentaires