Niamey – La communauté musulmane du Niger a célébré dans la nuit du 10 au 11 juin la nuit du destin ou Laylat Alquadr qui correspond à la 27ème nuit de Ramadan, un mois d’abstinence pour les musulmans.
C’est au cours de cette nuit que le noble coran a été révélé et les mérites de Laylat Alquadr équivaudraient à 1000 mois d’adoration pour le fidèle croyant.
Outre les prières nocturnes, la lecture du saint coran, les dhikr, les invocations ont marqué cette nuit qui survient au cours d’une des nuits impaires de la dernière décade du Ramadan. Selon certains érudits musulmans, la nuit du destin se situe plus précisément la nuit du 26 au 27 du jeûne musulman.
A Niamey, outre les officiels, les fidèles musulmans ont pris d’assaut les principales mosquées des quartiers pour des longues prières nocturnes qui se sont achevées à l’orée de l’aube dans une ambiance de ferveur religieuse.
Le lendemain de cette nuit est déclaré chômé et payé.
Le Ramadan est l’un des 5 piliers de l’islam avec la profession de foi, les 5 prières quotidiennes, le Hadj ou pèlerinage et la Zakat( impôt islamique).