Deux soldats des forces spéciales nigériennes ont été tués et cinq autres blessés dans des affrontements avec des bandits armés, entre vendredi et dimanche, dans le département de Dirkou, en plein désert nigérien (extrême-nord), proche des frontières tchadiennes et libyennes, a-t-on appris lundi de source militaire à Niamey.
Ces accrochages ont opposé une patrouille des forces spéciales nigériennes à des bandits à bord de plusieurs véhicules lourdement armés. Les assaillants, qui ont enregistré d'importantes pertes en vies humaines, ont fui en direction de la frontière libyenne, pris en chasse par les militaires nigériens, appuyés par des soldats français et américains, précise-t-on de même source.
Aucune déclaration officielle sur ces affrontements n'est encore rendue publique, lundi midi à Niamey.
Le désert du Sahara nigérien est certes loin des théâtres des opérations des mouvements djihadistes, Boko Haram et Aqmi, notamment, mais reste le couloir de passage de prédilection des trafiquants d'armes et de drogues et d'autres bandits de tous acabits, entre la Libye et l'Afrique subsaharienne.