A l’instar de plusieurs pays du monde, le Niger célèbre, aujourd’hui 13 juin, la journée Internationale de sensibilisation sur l’albinisme avec comme thème retenu cette année « faire briller notre lumière sur le monde ». A cette occasion, la ministre de la Population Mme Aissata Issa Maiga a livré un message dans lequel elle a réitéré son appel à tous les acteurs de développement de conjuguer leurs efforts pour la promotion d’une société inclusive dans laquelle les droits des personnes handicapées seront respectés et réalisés.
Dans ses propos introductifs, la Ministre de la Population a souligné que l’albinisme est une maladie rare et héréditaire qui existe dans le monde entier, indépendamment de l’appartenance ethnique ou raciale. L’albinisme se manifeste généralement par une absence de pigmentation à la mélanine sur les cheveux, la peau et les yeux entrainant une vulnérabilité à l’explosion au soleil pouvant déclencher un cancer de la peau et de graves déficiences visuelles. Evoquant le thème de la journée, Mme Amadou Aissata Issa Maiga a expliqué qu’il a été choisi pour encourager et promouvoir toutes les mesures positives qui ont été prises et mises en œuvre par le conseil des Droits de l’Homme des Nations Unies contre les agressions et discriminions à l’encontre des personnes atteintes d’albinisme.
La ministre de la Population a toutefois rappelé les objectifs poursuivis à travers la commémoration de cette journée qui sont notamment de faire connaitre la situation des personnes atteintes d’albinisme sur le plan des droits humains, de mieux faire connaitre et comprendre l’albinisme afin de lutter contre la discrimination et la stigmatisation mondiale dont elles font l’objet et de permettre aux organisations de personnes atteintes d’albinisme à travers le monde de faire le plaidoyer à l’intention des Etats et des partenaires au développement en vue de la prise en compte de leurs besoins spécifiques dans les actions de développement.
Mme Amadou Aissata Issa Maiga a, ensuite, énuméré un certain nombres d’actions menées au niveau international qui se résument à la résolution du parlement Européen sur l’albinisme, la nomination d’une experte indépendante près des Nations Unies sur l’exercice des Droits Humains en lien avec les personnes atteintes d’albinisme….. Au Niger, elle a précisé qu’à l’heure actuelle des données statistiques sur les personnes albinos ne sont pas encore disponibles, le Gouvernement , notamment à travers le ministériel de la Population, conformément à sa mission de promotion et de protection des personnes handicapées, ne ménage aucun effort en vue de la protection sociale des personnes atteintes d’albinisme enregistrées.
Tout en invitant toutes les personnes albinos qui ne se sont pas enregistrées, ainsi que leurs familles de bien vouloir collaborer en vue de leur identification, la ministre Mme Amadou Aissata a notamment lancé un appel pressant à l’endroit du public pour une mobilisation générale en vue de l’inclusion sociale des personnes handicapées gage d’un développement durable prôné par SE Issoufou Mahamadou, Président de la République. Pour elle, cette journée sera mise à profit pour mener des actions de sensibilisation afin de permettre l’inclusion sociale des personnes handicapées en particulier celles atteintes d’albinisme au Niger.