La liste des maires révoqués par le gouvernement s’allonge. Lors du dernier conseil des ministres du mercredi 13 juin, quatre (4) autres maires ont été évincés de leurs fonctions. Il s’agit de Ayouba Moussa, président du conseil de ville de Maradi, Abouzeidi Almou, maire de la commune urbaine d’Illéla, Hamani Abdou, maire de la commune rurale de Hamdallaye et Hamadou Salifou, maire de la commune rurale de Kouré.
Le gouvernement n’a pas donné les raisons qui ont conduit à ces décisions mais par le passé, plusieurs maires ont été révoqués dans les mêmes conditions pour « mauvaise gestion ». Des inspections menées par les services compétents (IGE, IGAT,…) ont relevé plusieurs dysfonctionnements.
Comme pour les autres cas, la gestion de ces municipalités sera confiée à des délégations spéciales dont les membres seront nommés par le gouvernement. Des actes que dénonce à chaque fois, l’opposition politique pour qui ce n’est qu’une manœuvre de plus du régime à placer ses pions en prélude aux prochaines élections générales. Le mandat des élus locaux actuellement en poste est arrivé depuis plusieurs années à échéance, mais le gouvernement l’a prorogé à chaque fois en attendant les prochaines élections locales prévues en 2020. Les dernières se sont tenues en 2011.