Ce n’est pas encore officiellement déclaré mais ça ne saurait tarder, annonce-t-on du côté du groupe des parlementaires MNSD favorables au gouvernement qui envisagent la création d’un groupe parlementaire qui sera distinct du groupe ARN.
L’information circule dans les coulisses de l’hémicycle, l’idée de cette organisation formelle pourrait permettre aux députés MNSD de tendance Albadé Abouba, Wassalké Boukary ou Alma Oumarou de pouvoir dégager leur position en toute indépendance. Les événements politiques récents survenus suite au retrait de LUMANA de la majorité MRN, s’ils n’ont pas eu un impact sur le changement de la majorité pourraient toutefois changer la configuration du bureau de l’Assemblée Nationale. Alors que le groupe parlementaire du MODEN a fait lundi dernier sa déclaration d’adhésion au camp de l’opposition ARN, un autre groupe pourrait voir le jour et se rapprocher de la majorité MRN.
Une déclaration dans ce sens est attendue dans le courant de la semaine qui annoncera la formation d’un nouveau groupe parlementaire composé des députés MNSD ayant participé à la déclaration du 31 août dernier au siège du SNAD soutenant les actions du gouvernement de Brigi Rafini. Cette déclaration d’alliance a réuni une large majorité de prés de 70 députés du groupe PNDS, de l’ANDP, des Démocrates ainsi que onze (11) députés MNSD. Les discussions sont encore en cours sur la mise en place du groupe qui pourrait aussi enregistrer l’adhésion de certains députés LUMANA proches du ministre d’Etat Omar Ladan Tchiana, secrétaire général du MODEN LUMANA en conflit avec le président du parti Hama Amadou depuis que lui et un certain nombre de cadres du parti ont rejeté la consigne de Hama Amadou leur imposant de ne pas participer au gouvernement mis en place courant mois d’août dernier.
La configuration du bureau de l’Assemblée Nationale s’en trouverait modifiée avec le nombre de groupe parlementaire qui passera de 5 actuellement à 6. Ainsi le benjamin des groupes parlementaires occupera le poste de 6ème vice-président de l’Assemblée nationale avec éventuellement l’élargissement des postes de secrétaires élus pour lesquels chaque groupe parlementaire dispose d’un poste, comme sur la répartition des postes de vice-présidents. Au nombre de 11, lors de la lecture de la déclaration du soutien au gouvernement, les députés MNSD solidaires de décision du bureau politique du 25 juillet étaient au nombre de 13 le vendredi 4 octobre dernier au palais des congrès au cours d’une déclaration de la branche MNSD opposée au président Seini Oumarou.
Avec un effectif de 55 sièges sur le papier contre 58 pour la majorité MRN, le bloc de l’opposition ARN s’était en faite affaissé depuis la sortie publique d’un groupe de député MNSD qui ont apporté leur soutien au gouvernement de Issoufou Mahamadou.