Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

L’ONU alerte sur la sécheresse et la dégradation des terres

Publié le lundi 18 juin 2018  |  Agence Ecofin
La
© Autre presse par DR
La Secrétaire Exécutive de la Commission des Nations Unies pour la lutte contre la désertification, Mme Monique Barbut
Comment


Après la directrice générale de l’Unesco, Audrey Azoulay, c’est au tour de la secrétaire exécutive de la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification, Monique Barbut, et du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, de tirer la sonnette d’alarme sur l’inquiétante progression de la désertification dans le monde. Les deux autorités onusiennes s’exprimaient à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre la désertification.

« Plus de 3,2 milliards de personnes, soit 2 personnes sur 5, sont touchées par la dégradation des sols. Jusqu’à 143 millions de personnes pourraient être poussées à se déplacer dans leur pays d’ici 2050 pour échapper à la pénurie d’eau et à la baisse des rendements agricoles. Tout ce que nous produisons et consommons a une empreinte foncière », s’est notamment inquiétée Mme Barbut, selon des propos rapportés par Xinhua.

« A l’échelle mondiale, environ 2 milliards d’hectares de terres sont dégradés et la plus grande partie peut être restaurée pour retrouver la santé. Les gouvernements et les communautés dont les vies et les moyens de subsistance dépendent de la terre doivent prendre des mesures maintenant pour se préparer à la future sécheresse », a renchéri M. Guterres.

Afin de contrer ce péril, la secrétaire exécutive de la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification recommande, tant aux consommateurs qu’aux acteurs du secteur privé, de « changer le comportement des consommateurs et les modes de production non viables; adopter une planification plus efficace de l’utilisation des terres; et enfin, créer des mécanismes qui motiveront le secteur privé à investir dans la restauration des terres ».
Commentaires