Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Le Niger envisage d’augmenter sa production pétrolière de 20.000 b/jr à 110.000 b/jr d’ici 2021

Publié le lundi 18 juin 2018  |  Xinhua
Espoirs
© Autre presse par DR
Espoirs du peuple nigérien sur les ressources naturelles Au secours, notre pétrole mis en gage!
Comment


Le gouvernement nigérien a approuvé mercredi en conseil des ministres un avenant avantageux au contrat de partage de production de son bloc pétrolier d'Agadem (extrême nord-est), exploité par le consortium chinois China National Petroleum Corporation (CNPC).

A terme, il permettra au Niger, précise un communiqué du gouvernement, "d'augmenter sa production qui passera de 20.000 b/jr à environ 110.000 b/jr d'ici 2021, et de bénéficier ainsi d'importants revenus financiers".

Ce texte vient modifier certaines clauses du contrat en vue d'accélérer les travaux de développement sur le bloc d'Agadem destinés à l'exportation ainsi que les travaux de construction d'un système de transport des hydrocarbures par canalisation.

En outre, il permet de "regrouper les gisements actuellement compris dans les trois Autorisations exclusives d'exploitation (AEE) raffinerie, et de stabiliser le cadre fiscal applicable aux opérations pétrolières et aux opérations de transport afin de permettre au contractant d'avoir une visibilité claire sur les projets d'investissement", explique-t-on de même source.

Le Niger, rappelle-t-on, est producteur et exportateur de pétrole depuis novembre 2012, à la faveur de la coopération "mutuellement bénéfique" avec la Chine. Il dispose actuellement d'une industrie pétrolière complète, produisant un pétrole de haute qualité, grâce à la CNPC.

L'entreprise assure l'exploitation du bloc pétrolier d'Agadem, dont le pétrole brut est traité à la raffinerie de Zinder, également société à capitaux sino-nigériens.

Dans le cadre du projet de la 2ème phase de l'exploitation du pétrole du Niger, il est envisagé de porter la production annuelle d'un million à 5 millions de tonnes.

Pour l'évacuation du pétrole brut via certains ports de la sous-région, grâce à la coopération sino-nigérienne, la construction de pipelines est envisagée pour bientôt.
Commentaires