Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Visite de travail du Président de la République à Rome (Italie) :Le Président Issoufou: expose ses priorités en matière de partenariat dans le cadre de la lutte contre la pauvreté et la faim

Publié le mardi 19 juin 2018  |  Le Sahel
le
© Autre presse par DR
le Président de la République, Chef de l’Etat SE. Issoufou Mahamadou et le Directeur exécutif du PAM, M David Beasley
Comment


Le Président de la République, SE. Issoufou Mahamadou, président en exercice du G5 Sahel, a pris part, hier matin à Rome, à une réunion de haut niveau sur le Sahel, organisée dans le cadre de la Session annuelle du Conseil d’administration du PAM. Invité d’honneur de cette session, le Président Issoufou Mahamadou a prononcé un discours dans lequel il a décliné sa vision sur la lutte contre la pauvreté, la faim et l’insécurité alimentaire. Cette vision est résumée dans l’initiative 3N, que d’aucuns ont estimé qu’elle peut servir de modèle à l’ensemble du Sahel. « En luttant contre la pauvreté et l’insécurité alimentaire, nous luttons aussi contre l’immigration clandestine, l’insécurité et le terrorisme», a déclaré le Chef de l’Etat devant les ambassadeurs et les délégués des pays membres du PAM.
Dans leurs propos introductifs, le président du Conseil d’administration du PAM et le Directeur exécutif de la même Agence onusienne, ont exprimé leur joie de recevoir le président Issoufou à cette session qui durera quatre jours. D’après le président du Conseil d’administration du PAM, cette session aura à examiner une quarantaine de documents. Pour sa part, le Directeur exécutif du PAM a souligné l’approche pragmatique du Chef de l’Etat sur les questions de lutte contre la pauvreté, sur la sécurité et la résilience. « Le partenariat avec le Niger et avec le G5 Sahel sera un modèle pour les autres régions. Nous allons tout faire pour que ce partenariat serve de modèle pour les Nations Unies»,a déclaré M. David Beasley.

Dans son intervention à l’ouverture de cette réunion de haut niveau sur le Sahel, le Président de la République, Chef de l’Etat, SE. Issoufou Mahamadou, Président en exercice du G5 Sahel, a exposé les principaux axes de l’Initiative 3N, les principaux résultats engrangés avec sa mise en œuvre, mais aussi les défis et les perspectives qui se présentent au Niger et au Sahel. Le Chef de l’Etat a salué les interventions du PAM dans le Bassin du Lac Tchad et à la frontière Niger-Mali, où le terrorisme et l’insécurité menacent la survie des populations. Le Président Issoufou a été vivement ovationné par les délégués à la session.Le-PR-recoit-un-Un-certificat-du-PAM Et son discours a suscité beaucoup d’intérêt et réactions chez les délégués.
Pour le représentant de l’Agence du NEPAD-Union Africaine, le discours du Chef de l’Etat constitue un appel non seulement pour le Sahel, mais aussi pour toute l’Afrique. « Vous avez souligné les défis qui nous attendent. Ces défis ne peuvent être relevés qu’avec la transformation structurelle de l’Agriculture », a déclaré l’ambassadeur Haladou Salha. Pour sa part, l’ambassadrice du Bénin a rappelé, une phrase célèbre prononcée en 2011 par le président Issoufou qui disait que « la sécurité alimentaire, c’est la sécurité tout court ». « Cette assertion est une vérité évidente, au regard des extrémismes auxquels la faim et la pauvreté poussent les jeunes. Nous saluons le partenariat avec le PAM, mais il nous faut mobiliser les ressources pour faire face à ces défis », estime la représentante du Bénin à cette session annuelle.
Et ce n’est pas seulement les représentants africains qui sont convaincus par cette vision du Président Issoufou Mahamadou. « L’intervention du Président du Niger est une source d’inspiration pour nous. C’est pourquoi, la France fait du Sahel, une priorité, partage les inquiétudes du président Issoufou », a confié le délégué de la France, qui salue le partenariat avec le PAM. La France met en œuvre, avec d’autres
partenaires, notamment la République Fédérale d’Allemagne, l’Union Européenne, " une stratégie Sahel". Devant les arguments développés par le Chef de l’Etat, le délégué de la Suisse, a eu pour réaction, de demander au Président Issoufou, ce qu’attend le Niger des partenaires et des donateurs. Il en va de même pour les représentants de l’Irlande et du Canada qui, se sont dit intéressés par les idées du Chef de l’Etat pour inverser la tendance de la situation au Sahel.
En réaction aux contributions et aux questions posées par les différents intervenants, le Président de la République, Chef de l’Etat, SE. Issoufou Mahamadou a rappelé les priorités qui lui tiennent à cœur dans le cadre du partenariat pour lutter contre la pauvreté et la faim. Il s’agit souligne-t-il de la scolarisation de la jeune fille ; la maitrise de l’eau pour l’irrigation ; l’opérationnalisation effective de toutes les Maisons du paysan et la restauration des terres. (Lire, ci-dessous, l’intégralité du discours du Président Issoufou à l’ouverture de la Réunion de Haut niveau sur le Sahel)
Siradji Sanda,
Envoyé spécial(onep)
Commentaires