Maradi - Les épreuves écrites entrant dans le cadre des examens du Certificat de Fin d’Etude de l’Ecole Normale ont débuté ce 19 juin 2018 à l’Ecole Normale d’Instituteur Bawa Jan Gorzo de Maradi par l’épreuve de psychologie, a constaté sur place l’ANP.
Le coup d’envoi a été donné par le Secrétaire général du Gouvernorat de Maradi, M. Soumana Karimou qu’accompagne le 2ème vice-président du Conseil de ville de Maradi, du Conseiller technique du Gouverneur de la région de Maradi et des responsables académiques de la région.
Cette année, les candidats sont au nombre de 830, dont 245 garçons et 585 filles, repartis comme suit : 718 candidats pour l’option Instituteur Adjoint traditionnel ; 76 pour l’option Instituteur Adjoint Franco-Arabe ; 28 Instituteurs traditionnels et 8 Instituteurs Franco-Arabe.
En ouvrant l’enveloppe contenant la première épreuve, le secrétaire général du Gouvernorat de Maradi a transmis, au nom du gouverneur de la région, tous ses encouragements et demandé aux candidats d’être concentrés sur leurs épreuves pour mieux réussir cet examen. « Toutes les dispositions ont été prises pour le bon déroulement de ces examens dans la transparence’’, a-t-il dit.
Pour le président du jury, M. Mahamane Abdou Namadi, à l’issue de tout apprentissage, il faut nécessairement évaluer. « C’est dans ce cadre que s’inscrit cet examen après deux ans d’apprentissage », a-t-il confié. Pour ce qui est de l’organisation, il a indiqué que tout a été mis en œuvre pour le bon déroulement des épreuves. ’’Tout se déroule normalement. J’ai sillonné toutes les salles, les surveillants sont au rendez-vous et les candidats aussi. Aucun problème n’a été signalé pour l’instant’’, a-t-il constaté.