Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

L’UE envisage de débarquer des migrants en Afrique du Nord

Publié le vendredi 22 juin 2018  |  Xinhua
Niger
© Autre presse par DR
Niger : les migrants expulsés d`Algérie se plaignent des mauvaises conditions à Agadez
Comment


L'Union européenne (UE) est en train de réfléchir à des mécanismes régionaux qui lui permettraient de débarquer les migrants clandestins dans des pays d'Afrique du Nord.

Il s'agit de la dernière idée en date de l'UE pour tenter de réduire la pression migratoire qui pèse sur elle, et qui n'a cessé d'alimenter les divisions au sein du bloc européen au cours des trois dernières années.

Le Commissaire européen Dimitris Avramopoulos, qui est entre autres chargé de la question des migrations, a déclaré jeudi aux journalistes au cours d'une conférence de presse donnée à Bruxelles que la Commission européenne était en discussion avec le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) et l'Organisation internationale pour les migrations (OIM) sur la manière d'aborder ce type de mécanismes avec les pays d'Afrique du Nord.

M. Avramopoulos a déclaré que l'UE apporterait une aide financière et matérielle aux pays d'Afrique du Nord souhaitant participer à ces mécanismes de débarquement.

"Nous aimerions intensifier notre coopération avec ces pays, notamment l'Algérie, l'Egypte, la Libye, la Tunisie, le Niger et le Maroc. Pour le moment, nous avons reçu des signaux très positifs. Ils ont montré un vrai désir de coopérer", a-t-il affirmé.

Selon M. Avramopoulos, ces mécanismes seraient "un accord entre pays méditerranéens, destiné à garantir que les gens soient protégés de manière adéquate, et soient traités avec la dignité qu'ils méritent".

Le Commissaire européen a souligné que l'UE n'essayait aucunement de délocaliser ses responsabilités vers les pays non-membres, mais plutôt de "garantir que les gens débarquent dans des endroits sûrs, où le HCR et l'OIM pourront les prendre en charge et faire en sorte que ceux qui ont vraiment besoin d'être protégés soient ultérieurement réinstallés dans l'UE".

Ces mécanismes devraient figurer au programme des discussions du prochain sommet informel de l'UE, qui se tiendra dimanche.
Commentaires