Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Ouverture de la session extraordinaire de l’Assemblée nationale au titre de l’année 2018 : Plusieurs projets de loi à l’ordre du jour dont le Document de Programmation Budgétaire et Economique Pluriannuelle (DPBEP 2019-2021)

Publié le mardi 26 juin 2018  |  Le Sahel
Ousseini
© Autre presse par DR
Ousseini Tinni, député du PNDS, nouveau président de l’Assemblée nationale
Comment


Le président de l'Assemblée nationale, SE Ousseini Tinni a présidé hier, l'ouverture des travaux de la session extraordinaire au titre de l'année 2018. Cette session sera consacrée à la délibération et l'adoption de plusieurs projets de loi dont celui du Document de Programmation Budgétaire et Economique Pluriannuelle (DPBEP 2019-2021) et le projet de loi portant règlementation des communications électroniques au Niger. La cérémonie d'ouverture s'est déroulée en présence du Premier ministre, SE. Brigi Rafini, des présidents des institutions de la République, des membres du Gouvernement et ceux du Corps diplomatique. Dans son discours d'ouverture, le Président de l'Assemblée nationale, a rappelé que l'un des points de l'ordre du jour n'est pas une surprise, car il participe à l'agenda législatif annuel depuis l'entrée en vigueur de la nouvelle loi régissant les lois de finances. Pour SE. Ousseini Tinni, le débat d'orientation budgétaire est une affaire de tous. Il a appelé ses collègues députés à participer à l'exercice pour aider le pays à mieux capitaliser les avantages du budget-programme. (Lire ci-dessous intégralité du discours du Président de l'Assemblée Nationale).

«Mon ardent désir est que nous travaillons encore beaucoup mieux que l'année dernière, quand l'exercice nous était entièrement nouveau», déclare SE. Ousseini Tinni
Excellence Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement,
Mesdames et Messieurs les membres du Gouvernement,
Honorables collègues Députés,
Mesdames et Messieurs,
Quelques jours à peine, après la longue session parlementaire que nous avions clôturée avec enthousiasme, voici que nous nous retrouvons à nouveau dans cet hémicycle pour répondre à l'appel du devoir, remettant à plus tard nos rendez-vous champêtres !
Mais, chers collègues, je sais que c'est avec le cœur guilleret que vous vous remettez à l'ouvrage en raison de l'importance de l'ordre du jour qui nous ramène à l'Assemblée nationale. Cependant, faut-il le rappeler, l'un des points de cet ordre du jour n'est pas une surprise car il participe de l'agenda législatif annuel depuis l'entrée en vigueur de la nouvelle loi régissant les lois de finance. Vous l'aurez devinez, il s'agit du débat d'orientation budgétaire.
Comme vous le savez, c'est l'une des étapes les plus importantes de notre cycle budgétaire. Il a pour objet principal d'impliquer le parlement en amont du montage du projet de budget, dès le stade des travaux préparatoire. Il se déroule autour des grandes lignes de ce projet même s'il ne s'agit encore que d'esquisses qui doivent être affinées, grâce notamment aux recommandations que vous ne manquerez pas de formuler.officiels
Chers collègues, le débat qui s'ouvrira bientôt sera notre deuxième expérience en la matière ; puisse-t-il nous permettre de mieux maîtriser les techniques de cet exercice afin que les recommandations de cette année fassent œuvre utile et permettent au Gouvernement d'ajuster ses prévisions au gré de l'intérêt national.
Mon ardent désir est que nous travaillions encore beaucoup mieux que l'année dernière quand l'exercice nous était entièrement nouveau. Chers collègues, je veux donc pouvoir compter sur chacun d'entre vous pour que l'importante documentation mise à notre disposition soit examinée, avec toute l'attention nécessaire. Je souhaite, avant tout, éviter que ce débat ne sombre dans une certaine routine. Ce serait fort dommageable à l'objectif de rationalité poursuivi par la nouvelle réforme des finances publiques. Ne pensons surtout pas que le débat d'orientation budgétaire est une affaire exclusive de la Commission des Finances et du Budget. Il nous concerne tous, participons-y avec entrain pour faire beaucoup mieux qu'en 2017 et aider ainsi notre pays à mieux capitaliser les avantages du budget-programme.
... suite de l'article sur Le Sahel

Commentaires