Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Politique

Exclusif: Mahamadou Issoufou demande au gouvernement d’engager sa responsabilité devant le Parlement !
Publié le mercredi 16 octobre 2013   |  Autre presse


Mahamadou
© Autre presse par DR
Mahamadou Issoufou, le président de la République du Niger
Mahamadou Issoufou, le président de la République du Niger


 Vos outils




Le Président de la République Mahamadou Issoufou a demandé à son gouvernement d’engager sa responsabilité devant l’Assemblée Nationale.

Une manière pour le camp présidentiel de consolider sa majorité et de démontrer à l’opposition sa force de frappe. Si la motion est rejetée, le gouvernement tombe et en cas de succès, c’est le poste de Hama Amadou à la tête du Parlement qui sera directement en ligne de mire du camp présidentiel.

Au cas où le gouvernement obtient 76 voix ou plus c'est-à-dire les 2/3 des députés, il pourrait en effet envisager le vote d’une motion de défiance à l’endroit du président de l’Assemblée.

A travers cette initiative présidentielle à hauts risques, puisque Mahamadou Issoufou n’est pas sûr de disposer des voix requises, le Chef de l’Etat mise gros. Il s’agit d’une véritable stratégie politique qui consiste à "attaquer pour mieux se positionner." Si le gouvernement obtient la confiance du Parlement, l’opposition n’aura aucune velléité de déposer une éventuelle motion de censure, ce qui mettra fin au chantage politique d’une probable cohabitation qu’agite la nouvelle opposition et qui constitue une véritable épée de Damoclès pour le camp présidentiel.

Aboubacar Yacouba Barma (actuniger.com)

 Commentaires