Dosso, 26 Juin (ANP) – Quelque 2.0040 candidats dont 8.513 filles ont commencé à composer pour le Brevet d’Etudes pour le Premier Cycle (BEPC) session de juin 2018 dans la région de Dosso (Ouest), a constaté le correspondant de l’ANP.
Les candidats sont répartis dans 65 centres pour 63 jurys de correction.
Le gouverneur de la région de Dosso Elhadj Moussa Ousmane a donné le coup d’envoi de l’examen en ouvrant l’enveloppe contenant la première épreuve celle de rédaction française au centre de l’Ecole Normale Mali Béro.
Le Gouverneur était accompagné du conseiller technique du ministre du ministre des enseignements secondaires, M. Abdou Madougou, des membres de la HALCIA, des autorités administratives et responsables académiques ainsi que des partenaires du secteur de l’éducation.
Le gouverneur de Dosso a encouragé les candidats pour affronter les épreuves tout en les mettant en garde contre la tentation de tricherie.
La fraude ne sera pas tolérée et l’Etat nigérien a besoin d’un diplôme propre pour la crédibilité de notre système éducatif, a-t-il souligné.
Le gouverneur et sa délégation ont ensuite visité quelques centres d’examen dans la commune de Dosso.
Au plan national, ce sont environ 150.000 candidats qui se sont lancés ce 26 juin à l’assaut du BEPC qui ouvre les voies pour les études secondaires du second cycle ou des formations professionnelles et techniques. Le lancement national de l’examen a eu lieu à Agadez (Nord) par le Ministre des enseignements secondaires M. Mohamed Sanoussi Elhadji Samro.
En dépit des mouvements des scolaires qui ont perturbé l’année scolaire, le Gouvernement a pris l’engagement de tenir les examens suivant le calendrier initial.