Don de la fondation "Terre des Hommes" Italie au Ministère de la Justice : Trois véhicules 4x4 pour renforcer les capacités des centres de réinsertion des jeunes
La fondation Terre des hommes Italie (TDHI), a fait un don de trois véhicules 4x4 au ministère de la Justice. Destiné aux centres de réinsertion des enfants en conflit avec la loi de Niamey, de Tahoua et Dakoro dans la région de Maradi, ce don vise à accompagner le Ministère dans ses efforts de mise en œuvre des réformes dans le domaine de la réinsertion des enfants détenus pour leur offrir de nouvelles chances et opportunités de réintégrer le tissu social.
La cérémonie de remise/réception de cet appui a eu lieu le samedi 23 juin dernier dans les locaux du Ministère entre la cheffe de délégation de la fondation, Mme Laura Amore et le secrétaire général adjoint du ministère de la Justice, M. Ibrahim Jean Etienne, représentant le ministre de la Justice, Garde des Sceaux. L'ONG italienne qui inscrit son acte dans le cadre de son appui à la promotion des droits des enfants, entend établir une coopération dans la durée avec le Niger pour «contribuer à construire un environnement humain, social, culturel, politique et économique favorable au développement et au respect des droits de l'enfant et de la femme», a dit la cheffe de délégation. Selon Mme Laura Amore, la Fondation Terre Des Hommes Italie a décidé d'offrir plus spécifiquement au ministère de la Justice pour l'accompagner dans la mise en œuvre de ses réformes engagées tant au niveau des textes que des dispositifs de protection judiciaire des enfants prônant des alternatives aux incarcérations des auteurs ou coauteurs mineurs d'infractions pénales.
Pour Mme Laura, les véhicules ainsi offerts serviront à appuyer l'opérationnalisation des centres bénéficiaires. Elle a annoncé que la fondation Terre Des Hommes entend bien poursuivre et diversifier ses actions au Niger. C'est ainsi qu'elle organisera une mission à l'intérieur du pays pour apporter un appui aux travailleurs sociaux en matière de prise en charge des enfants introduits dans le système de Justice. En outre elle fournira un appui financier mensuel pour produire des enquêtes sociales et exécuter les différentes ordonnances des magistrats à temps. Elle a rappelé que la fondation finance l'élaboration d'un guide de travailleur social de la justice qui fera l'objet d'un atelier de validation prochainement.
Peu après avoir réceptionné les clefs des trois véhicules, le Secrétaire général adjoint du ministère de la Justice a salué l'action de la fondation avant de souligner que ce don qui vient à point nommé va effectivement renforcer les capacités des centres bénéficiaires, ceux de Niamey et Tahoua étant créés en 2017 alors que celui de Dakoro existe depuis plusieurs décennies. Le Secrétaire général adjoint du ministère de la Justice a souligné le fait que l'aspect réinsertion des mineurs en conflit avec la loi a été méconnu presque de la part des citoyens alors qu'elle occupe une place importante dans la politique sectorielle du ministère. C'est pourquoi une stratégie globale de réinsertion incluant les mineurs a été initiée.
Pour M. Ibrahim Jean Etienne, l'appui en véhicules de la fondation Terre Des Hommes Italie et les autres actions à son actif contribueront à renforcer les capacités de l'Etat et des acteurs de la chaine de protection des enfants. Il a annoncé qu'un autre protocole sera signé entre l'Etat et la fondation, pour dit-il, décliner les actions futures de cette coopération dynamique qui vient de s'établir entre le ministère de la Justice et la fondation Terre Des Hommes Italie tout en souhaitant qu'elle va se poursuive dans l'intérêt des deux parties. Il a rassuré la cheffe de la délégation de l'engagement et de la volonté du Ministère à tout mettre en œuvre pour qu'effectivement cette coopération soit diversifiée et pérennisée avant de lui transmettre les remerciements du ministre de la Justice, Garde des Sceaux, M. Marou Amadou.