Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le Président français Emmanuel Macron attendu au sommet de l’Union Africaine (Ambassadeur)

Publié le vendredi 29 juin 2018  |  Agence Nigerienne de Presse
Sommet
© Autre presse par DR
Sommet Fondateur de l’Alliance Solaire Internationale(ASI)
Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou, a participé dimanche, 11 mars 2018, à New Delhi, en Inde, au Sommet Fondateur de l’Alliance Solaire Internationale(ASI), co-présidé par le Premier Ministre Indien SEM Narendra Modi et le Président français SEM Emmanuel Macron.
Comment


Le Président français Emmanuel Macron prendra part en début juillet 2018 au sommet des Chefs d’Etat de l’Union Africaine à Nouakchott, Mauritanienne, a annoncé l’Ambassadeur de France au Niger, M. Marcel Escure, à l’issue d’une audience avec le Président nigérien Issoufou Mahamadou, ce jeudi 28 juin.
Venu faire l’état de la coopération entre son pays et le Niger, le diplomate français a déclaré à la presse avoir particulièrement évoqué avec le Chef de l’Etat nigérien, « la prochaine participation du Président de la République française, M. Emmanuel Macron, au sommet de l’Union Africaine », prévu dans quelques jours à Nouakchott, la capitale mauritanienne.
Sur invitation du Président en exercice de l’Union Africaine, le Chef de l’Etat français prendra part, aux côtés de ses pairs africains,« à une rencontre sur les questions de sécurité, notamment sur les opérations de maintien de la paix en Afrique », prévue 2 juillet prochain en marge de ce sommet, a précisé M. Marcel Escure.
« La France soutient l’initiative de l’Union Africaine qui propose un mécanisme conjoint avec les Nations Unies pour l’organisation et le financement d’opérations africaines de maintien de la paix afin d’avoir des opérations qui soient plus rapides, plus efficaces et plus offensives », a-t-il ajouté.
Le Président français participera, en outre, à une réunion des Chefs d’Etat du G5 Sahel appelée à faire le point des actions en matière de sécurité et de développement, la France étant l’un des grands soutien de cette organisation qui regroupe le Niger, le Mali, le Burkina Faso, le Tchad et la Mauritanie.
La France est engagée dans plusieurs opérations de sécurisation dans la sous région dont l’opération Barkhane, note-t-on.
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment