Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Le ministre Habi Mahamadou Salissou participe à la 4ème Edition du Forum sur la Coopération des médias sino-africains

Publié le vendredi 29 juin 2018  |  Agence Nigerienne de Presse
Le
© Autre presse par DR
Le nouveau Ministre de la Communication, M Habi Mahamadou Salissou
Comment


Niamey - Le ministre de la Communication, M. Habi Mahamadou Salissou, a pris part à Beijing, en République Populaire de Chine à la 4ème édition du Forum sur la Coopération des médias sino-africains, dont les assises se sont tenues du 25 au 27 Juin 2018.
Cette rencontre a regroupé le ministre de l'Administration Nationale de la Radiodiffusion et de la Télévision de Chine, plusieurs ministres en charge de la Communication, des Secrétaire généraux et des Directeurs généraux de plusieurs pays d’Afrique, a-t-on lu dans le quotidien le ‘’Sahel’’.
A cette occasion, le Ministre Habi Mahamadou Salissou a prononcé le 26 juin dernier une allocution dans laquelle il a magnifié les relations chaleureuses et particulières qui lient le Niger et la Chine, depuis plusieurs décennies.
Le ministre de la Communication a exprimé la profonde satisfaction qui l'anime en prenant part à cette 4ème édition du Forum sur la Coopération des médias sino-africains et s'est réjoui des marques d'attention dont sa délégation et lui-même ont fait l'objet depuis leur arrivée à Beijing. « La Chine est un grand pays ami avec lequel le Niger entretient donc des relations de qualité, marquées par une estime mutuelle et une compréhension réciproque. C'est aujourd'hui l'une des relations de coopération les plus cordiales et les plus fructueuses que mon pays entretient avec l'extérieur», a indiqué M. Habi Mahamadou Salissou.
Il a ensuite souligné que la coopération entre le Niger et ce grand pays qu'est la Chine est multiforme, diversifiée et embrasse tous les grands axes de notre politique de développement, conformément au programme de Renaissance II du Président Issoufou Mahamadou. « Il s'agit notamment des secteurs minier et
énergétique, mais aussi des domaines liés aux infrastructures, à la santé, à l'éducation, et, bien sûr, aux médias, pour ne citer que cela ».
Parlant des efforts de renforcement de la coopération entre nos deux pays dans le domaine des médias, le ministre a assuré que le gouvernement du Niger entend poursuivre avec la Chine, les échanges de programmes et d'expériences, la coproduction et la formation. À titre d'exemple, il a annoncé que la CCTV, la télévision nationale chinoise, envisage de réaliser très prochainement avec la contribution de Télé Sahel, la télévision nationale du Niger, un grand film documentaire sur les principales réalisations de la coopération sino-nigérienne.
En ce qui concerne la santé, le ministre de la Communication a salué la construction récente à Niamey d'un hôpital de 500 lits, appelé Hôpital général de Référence, un des plus grands et des plus modernes d'Afrique de l'Ouest. Il a également cité, à titre illustratif, la précieuse contribution du gouvernement chinois à la recherche d'une solution pérenne au problème d'approvisionnement en eau potable de Zinder, deuxième ville du Niger.

AIO/CA/ANP/Juin 2018
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment