Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Société

Niger : démarrage des travaux de construction du pipeline vers le Tchad
Publié le mercredi 16 octobre 2013   |  Xinhua


Niger:
© Autre presse par DR
Niger: démarrage des travaux de construction du pipeline vers le Tchad


 Vos outils




Les accords dans le cadre de ce projet entre les deux pays viennent d’être finalisés et les travaux commenceront bientôt.Les travaux de construction du pipeline devant transporter le brut du Niger sur le marché international, via le Tchad et le Cameroun, vont bientôt débuter, a déclaré le ministre nigérien de l'Energie et du Pétrole, Foumakoye Gado."Nous sommes venus ici pour finaliser les accords dans le cadre de ce projet. Nous avions déjà depuis avril dernier signé un accord bilatéral avec le Tchad, nous sommes en voie de finaliser un accord bilatéral avec la République du Cameroun d'ici la fin octobre, nous l'espérons, pour pouvoir permettre le démarrage de la construction du pipeline", a indiqué M. Foumakoye Gado. Ce pipeline sera le symbole de l'intégration entre l'Afrique de l'ouest et l'Afrique centrale, a-t-il ajouté.

Les réserves d'or noir du Niger, pays sahélien très pauvre mais parmi les plus grands producteurs mondiaux d'uranium, sont estimées à 480 millions de barils. Le Niger est entré le 28 novembre 2011 dans le cercle des pays producteurs de pétrole avec la mise en service de la raffinerie de Zinder dans l'est du pays, exploitée par l'Etat et la compagnie chinoise CNPC. Il table sur une production de 20.000 barils par jour, dédiée dans un premier temps à la consommation intérieure, le reste exporté dans les pays voisins.

M. Foumakoye Gado, qui assistait à la 4ème édition de la "Chad International Oil Mining and Energy Conference and Exhibition" (CIOME 2013), a par ailleurs exhorté les pays africains à plus de visibilité dans l'exploitation de leurs richesses, pour plus de retombées pour eux et leurs populations, et à mettre en place les instruments juridiques nécessaires. "Les richesses naturelles et minérales de l'Afrique où les indicateurs sociaux sont au rouge doivent enfin contribuer à son développement et avoir un impact réel sur le bien-être de ses populations. L'exploitation de nos richesses ne doit plus être synonyme de malheurs, comme cela est le cas dans bon de pays", a-t- il précisé. Le ministre nigérien de l'Energie et du Pétrole a enfin annoncé que son pays accueillera, du 19 au 23 novembre 2013, la 16ème édition de "Oil gaz mining", organisée conjointement avec la CNUCED.

 Commentaires