Le Président de la République, Champion de l’Union Africaine(UA) pour la Zone de Libre Echange Continentale Africaine (ZLECA), a participé samedi après-midi, 30 juin 2018, au Centre de Conférences de Nouakchott, à une Réunion de Haut Niveau sur les Femmes au Pouvoir, co-organisée par l’Union Africaine et l’Union Européenne(UE).
Cette rencontre axée sur les questions liées au genre en Afrique, ouverte par le Président du Rwanda, SEM. Paul Kagamé, Président en exercice de l’UA, s’est déroulée en présence notamment de la Vice-Présidente de la Zambie SEMme Inonge Mutukwa Wina, du Président de la Commission de l’UA M. Moussa Faki Mahamat, de la Secrétaire Générale Adjointe de l’ONU, Mme Amina Mohamed et du Commissaire Européen au développement et à la Coopération Internationale, M. Neven Mimica.
L’autonomisation de la femme, le mariage précoce des filles, les mutilations génitales des femmes, les tâches ménagères dans des conditions pénibles, la scolarisation de la jeune fille, les contraintes diverses et autres violences subies par les femmes, ont été entre autres, abordées par les panelistes dont le Président Issoufou Mahamadou, dans une intervention.