Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Report du procès d’une vingtaine de militants de la société civile nigérienne

Publié le mercredi 4 juillet 2018  |  nigerdiaspora
Report
© Autre presse par DR
Report du procès d`une vingtaine de militants de la société civile nigérienne
Comment


Le procès d'une vingtaine de militants de la société civile nigérienne, détenus depuis mars après une manifestation interdite, a été reporté au 10 juillet dès son ouverture mardi, ont annoncé leurs organisations.

"Le procès des militants de la société civile prévu ce mardi 3 juillet est renvoyé au mardi 10 juillet", a affirmé devant la presse un des responsables des organisations où militent les acteurs concernés. Les raisons du report n'ont pas été précisées.

Les détenus, écroués dans des prisons de différentes villes, n'ont pas été acheminés au Palais de justice de Niamey, où devait se tenir le jugement.

>> Lire aussi : Les avocats des leaders de la société civile dénoncent leur détention prolongée au Niger

Les 26 prévenus, dont des figures de la société civile, avaient été pour la plupart arrêtés le 25 mars après des heurts à Niamey entre les forces de l'ordre et des manifestants qui voulaient braver l'interdiction par les autorités d'une manifestation contre la loi de finances 2018 qu'ils jugent "antisociale". Ils sont poursuivis pour "organisation et participation à une marche interdite" et "complicité de dégradations de biens publics et privés", selon leur avocats.

Amnesty International a appelé à "leur libération immédiate et sans condition" dans un communiqué publié mardi. Les accusés "sont détenus uniquement en raison de leur travail pacifique en faveur des droits humains", a écrit Kiné Fatim Diop, chargée de campagne sur l'Afrique de l'Ouest à Amnesty International.
Commentaires