Niamey - Les Etats-Unis d’Amérique ont célébré, le mardi 03 juillet 2018, le 242ème anniversaire de leur accession à la souveraineté nationale, marqué à Niamey par une réception offerte par l’Ambassadeur américain.
M. Eric P. Whitaker a convié à sa résidence des présidents d’Institutions de la République, des membres du Gouvernement, des parlementaires, des hauts responsables de l’administration et des forces de défense et de sécurité et des diplomates accrédités à Niamey.
A l’occasion, le diplomate américain a salué les bonnes relations de coopération entre son pays et le Niger, promettant leur renforcement et leur élargissement à tous les domaines de développement. M. Eric P. Whitaker a surtout salué les progrès réalisés par le Niger en matière de bonne gouvernance, progrès qui lui ont valu d’être éligible au Programme Compact du Millennium Challenge Corporation (MCC), le programme d’aide au développement du Gouvernement américain.
A l’occasion de cet anniversaire, le Président Issoufou Mahamadou a relevé que ‘’les concertations entre les services compétents de nos deux pays ont indubitablement permis une meilleure préparation et par conséquent une stratégie plus efficace de lutte contre le terrorisme et l’insécurité qui restent des défis préoccupants pour la région du Sahe’’.
Dans un message adressé le 3 juillet au Président américain Donald Trump, le chef de l’Etat nigérien a réitéré sa volonté de ‘’travailler avec le Président Trump pour développer un partenariat encore plus conséquent dans tous les domaines d’intérêts communs.’’
Le 4 juillet 1776, 13 Etats américains ont fait leur déclaration d’indépendance de la Grande Bretagne, rappelle-ton.