Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Eucap Sahel fait don de matériels informatiques aux forces de sécurités intérieures et à ANLTP/TIM

Publié le mercredi 4 juillet 2018  |  Agence Nigerienne de Presse
Réunion
© Autre presse par DR
Réunion du comité de la mission civile de l`Union Européenne au Niger (EUCAP Sahel Niger)
Comment


NIAMEY – La Mission Eucap Sahel Niger a fait don ce mercredi 4 juillet à Niamey de matériels informatiques aux forces de sécurités intérieures –gendarmerie, police et garde nationale- et à l’Agence Nationale de Lutte contre la Traite des Personnes et le Trafic Illicite de Migrants (ANLTP/TIM).
Dans son discours le chef de Mission EUCAP Sahel, Frank Van Der Mueren a rappelé que cet équipement est d’autant plus important « qu’il est l’élément moteur de l’apprentissage de techniques, de Découverte de méthodes et d’acquisition de connaissances permettant d’améliorer l’efficacité dans le domaine de la lutte contre le terrorisme, la criminalité organisée et le trafic illicite de migrants ».
Ce matériel viendra « améliorer les conditions d’enseignement et la qualité de la formation des trois forces bénéficiaires » a-t-il ajouté.
Le Chef de la Mission Eucap Sahel Niger a réitéré l’engagement de la Mission « à accompagner le Niger dans la lutte contre le terrorisme, la criminalité organisée et la traite des personnes et l migration irrégulière ».
En réceptionnant ce matériel, l’Inspecteur général Souley Boubé a remercié la Mission Eucap Sahel « pour ce énième geste aux forces de défense et de sécurité dans leur lutte contre le terrorisme ».
Il a par ailleurs assuré que ce don « ira aux principaux bénéficiaires sera utilisé à bon essayant ».
Depuis sa présence en 2012, la mission Eucap Sahel Niger a inscrit le renforcement des capacités des Forces de sécurité intérieure nigériennes au nombre de ses objectifs prioritaires à travers des formations, des appuis, des conseils et des équipements, rappelle-t-on.
Quant aux équipements offerts aux antennes de Dosso et Maradi de l’Agence Nationale de Lutte Contre la Traite des Personnes et le Trafic Illicite des Migrants (ANLTP/TIM), ils sont constitués des matériels informatiques et accessoires d’une valeur de 15 millions de FCFA , selon un communiqué de presse de l’EUCAP Sahel Niger.
Ce soutien s’inscrit dans le cadre du partenariat long de 4 ans entre la Mission EUCAP Sahel qui a permis à l’Agence de bénéficier de deux véhicules et des équipements informatiques et bureautiques.
La Mission a en outre contribué à renforcer le cadre juridique et institutionnel dans la lutte contre la migration irrégulière, la traite des personnes et la criminalité transfrontalière organisée dans le cadre de la politique de l’Union Européenne visant à soutenir le programme du Gouvernement en la matière.
La cérémonie s’est déroulée en présence notamment de la Directrice générale de l’ANLTP/TIM Mme Gogé Maïmouna Gazibo.

SML/CA/ANP 0016 juillet 2018
Commentaires