Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Fin du sommet de Nouakchott : des ‘’décisions fortes’’ sur l’opérationnalisation de la Force Conjointe et la mobilisation des moyens

Publié le jeudi 5 juillet 2018  |  Agence Nigerienne de Presse
Fin
© Autre presse par DR
Fin du Sommet Extraordinaire du G5 Sahel à Nouakchott : les Chefs d’Etat décident de rendre totalement opérationnelle la Force Conjointe et d’accélérer la mobilisation des ressources
Comment


Nouakchott - Le Sommet Extraordinaire du G5 Sahel, ouvert lundi 2 juillet 2018 en fin d’après-midi à Nouakchott, s’est achevé le même jour dans la soirée en prenant notamment « des décisions très fortes » pour que, « assez rapidement, la Force conjointe soit totalement opérationnelle. », a-t-on appris de source officielle nigérienne.

La réunion a décidé aussi du déploiement d’une offensive diplomatique « pour rendre plus opérationnelle » et effective la mobilisation des ressources promises.

Cette rencontre, organisée en marge du 31ème Sommet de l’Union Africaine (UA), a regroupé autour du Président du G5 Sahel, SEM Issoufou Mahamadou, les quatre autres Chefs d’Etat du G5 Sahel et le Président français Emmanuel Macron.

Lors d’un point de presse à l’issue de ce sommet, le Président Issoufou Mahamadou, ayant à ses côtés les Présidents français et mauritanien SEM Mohamed Ould Abdel Aziz, a tenu à remercier, au nom de l’ensembles des dirigeants du G5 Sahel, SEM Emmanuel Macron qui a bien voulu accepter de participer à cette réunion.

« Le Président Macron nous a toujours soutenu sur tous les plans, notamment dans la lutte contre le terrorisme dans l’espace du G5 Sahel et dans la mobilisation des ressources pour le développement de nos pays », s’est réjoui le Chef de l’Etat.

La rencontre, tenue au Collège de Défense du G5 Sahel (Ecole de guerre) a examiné essentiellement deux sujets : l’opérationnalisation de la Force conjointe du G5 Sahel et le Programme d’Investissement Prioritaire.

En ce qui concerne l’opérationnalisation de la Force conjointe, le sommet a pris « des décisions très fortes pour que, assez rapidement, la Force conjointe soit totalement opérationnelle », a indiqué le Président Issoufou Mahamadou.

Cette force est déjà opérationnelle, mais la rencontre a pris des mesures pour que les bataillons qui manquent soient rapidement mis en place au niveau des Etats, a-t-il précisé, ajoutant que des décisions ont également été prises au niveau du Commandement.
« Nous avons aussi pris la décision de reconstruire très rapidement le Quartier Général de la Force Conjointe qui a été détruit récemment par les terroristes à Sévaré (Mali) », a annoncé SEM Issoufou Mahamadou.

Au sujet du concept d’opérations, l’Etat-major de la Force Conjointe va mener une réflexion afin que les interventions sur le terrain soient plus efficaces.

La réunion s’est concentrée également sur la mobilisation des ressources et une offensive diplomatique sera déployée par le Secrétariat Permanent du G5 Sahel et les Etats membres pour mobiliser effectivement les ressources annoncées en février 2018 à Bruxelleslors d’une réunion avec les partenaires, a-t-il rappelé.

Des conventions vont être signées pour rendre plus opérationnelle cette mobilisation des ressources.

« Nous avons convenu de poursuivre le plaidoyer en vue de mettre la Force du G5 Sahel sous le chapitre 7 de la Charte des Nations Unies, ce qui permettra de régler le problème de financement pérenne de la Force conjointe », a-t-il indiqué. Cette disposition de l’institution onusienne est relative à l’utilisation des forces pour le maintien ou la restauration de la paix et de la sécurité.

En ce qui concerne le Programme d’Investissement Prioritaire dans l’espace du G5 Sahel, le Sommet a décidé « d’intervenir très rapidement dans les zones fragiles, dans les zones frontalières. »

Des projets ont déjà été identifiés par le Secrétariat Permanent qui, en rapport avec l’Alliance pour le Sahel, va s’atteler à leur réalisation dans les zones fragiles qui sont sous la menace des terroristes.

Il s’agit de soutenir les populations de ces zones en mettant à leur disposition les infrastructures sociales de base à savoir l’éducation, la santé, l’accès à l’eau..., a expliqué le Président Issoufou Mahamadou.

« Nous allons convoquer, le 6 décembre 2018 à Nouakchott, une réunion de coordination pour examiner les différents projets », a-t-il conclu.

Le G5 Sahel regroupe le Niger, le Mali, le Burkina Faso, la Mauritanie et le Tchad.

AA-CA/ANP
Commentaires

Dans le dossier

G5 Sahel
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment