Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Le Chef de l’Etat lance les travaux de rénovation de l’aéroport de Niamey pour un coût de plus 100 milliards de FCFA

Publié le vendredi 6 juillet 2018  |  Agence Nigerienne de Presse
Le
© Autre presse par DR
Le Chef de l’Etat lance les travaux de rénovation de l’aéroport de Niamey pour un coût de plus 100 milliards de FCFA
Comment


Le Président de la République, Issoufou Mahamadou a lancé jeudi 5 juillet les travaux de rénovation et de modernisation de l’Aéroport International Diori Hamani de Niamey en donnant le premier coup de pelle sur le site.
Les travaux pour un cout de 101 milliards de FCFA seront réalisés dans un délai de 12 mois par la société turque SUMMA dans le cadre du contrat de partenariat public privé, signé le 6 mars 2018.
Le Chef de l’Etat a reçu d’amples explications sur les grandes réalisations du projet présentées sous forme de maquette qui comprennent entre autres la rénovation de l’ancien terminal, la construction d’un deuxième , la réalisation d’un nouveau pavillon présidentiel, un parking avion présidentiel, l’extension du parking commercial , la réfection des halls d’embarquement et d’arrivée.
Une stèle a aussi été dévoilée par le Président Issoufou pour immortaliser la cérémonie.
Au terme de la cérémonie, le Chef de l’Etat Issoufou Mahamadou a d’abord confirmé que Niamey va accueillir en juillet 2019, le Sommet de l’Union Africaine.
« Cela veut dire que Niamey sera la capitale de toute l’Afrique et par conséquent, il faut que Niamey soit belle, propre et dotée d’infrastructures à la hauteur de l’évènement ».
C’est dans cette perspective que « nous avons décidé de rénover et de moderniser l’Aéroport International Diori International de Niamey dont le lancement des travaux vient de commencer », a indiqué le Président de la République.
Il y a quelques semaines, avaient été donnés le coup d’envoi des travaux de la voie express qui reliera l’Aéroport au centre ville de Niamey, et « demain avec la même société SUMMA, nous allons lancer, à l’ancienne place de la Direction Générale des Douanes, un hôtel présidentiel 5 étoiles, dans le cadre toujours, de la préparation de Niamey à accueillir cet évènement extrêmement important qui a une dimension continentale » , a estimé le Chef de l’Etat nigérien.
D’autres réalisations ont déjà été faites au bénéfice de la ville de Niamey et ces infrastructures « serviront également à faire en sorte que l’évènement que nous allons accueillir soit à la hauteur de l’ambition que nous avons pour le Niger et pour l’ensemble du continent africain », a conclu le Chef de l’Etat.

Lors de la cérémonie, le Gouverneur de Niamey, Issaka Hassane Karanta a rappelé que ce projet découle « des orientations stratégiques des plus hautes autorités politiques, de faire de Niamey la capitale, la vitrine de croissance économique retrouvée du Niger et un pole majeur du développement ».
Ce projet de rénovation de l’Aéroport de Niamey « contribuera au renforcement des capacités et à l’amélioration de la qualité des services au profit des nigériens, car je reste convaincu que le désenclavement d’un pays vaste et sans littoral ainsi que le rapprochement des populations nigériennes avec l’extérieur, passe par le développement de la desserte aérienne et l’existence d’infrastructures aéroportuaires appropriées », a-t-il ajouté..
De son coté, le Directeur Général de la Société SUMMA, Salim Bora a affirmé que sa société a l’habitude « de travailler dans un délai rapide avec notre système de ‘’Fast Track’’ et le délai de douze mois nous est favorable pour terminer à temps ces travaux de rénovation ».
Il a par ailleurs annoncé que ce projet est d’une importance capitale « dans la mesure où il permet d’intégrer d’autres sociétés étrangères dans la plateforme, et aux sociétés locales, d’avoir des opportunités de profit ».
Pour sa part, Le Ministre des Transports, Mahamadou Karidjo a décrit le processus par lequel ce projet a été décerné à la société turque, et les réalisations que son département ministériel a entreprises pour rénover les aéroports des chefs lieux des régions.
Mahamadou Karidjo de rappelé que les infrastructures de l’Aéroport International Diori Hamani, particulièrement celles de l’aérogare « n’ont guère évolué depuis sa mise en exploitation le 18 février 1972, par voie de conséquence, elles se trouvent dans un état de dégradation très avancé en dépit des multiples efforts consentis pour les maintenir en état de fonctionnement ».
Cette cérémonie s’est déroulée en présence du Président de l’Assemblée Nationale Tinni Ousseini, du Premier Ministre, Brigi Rafini, du Haut Représentant du Président de la République, Seini Oumarou, des présidents des institutions de la République et des Corps diplomatiques et consulaires accrédités au Niger.
Commentaires

Dans le sous-dossier