Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

NIGER-BENIN : mise en service des Postes de contrôle juxtaposés de Malanville, des puissants outils d’intégration au sein de l’espace UEMOA

Publié le samedi 14 juillet 2018  |  Actu Niger
NIGER-BENIN
© Autre presse par DR
NIGER-BENIN : mise en service des Postes de contrôle juxtaposés de Malanville, des puissants outils d’intégration au sein de l’espace UEMOA
Comment


Les Postes de Contrôle Juxtaposés (PCJ) de Malanville, à la frontière entre le Bénin et le Niger, sont officiellement opérationnels depuis ce jeudi 12 juillet, quatre années après l’inauguration. A cette occasion, une importante cérémonie solennelle s’est déroulée au niveau du site afin de marquer d’un cachet particulier, la mise en service de cet outil, vecteur de l’intégration dans la zone UEMOA.

C’est par une cérémonie riche en couleurs que les Postes de contrôle Juxtaposé (PCJ) de Malanville sont officiellement entrés en service, quatre année après leur inauguration par les chefs d’Etat du Niger et au Bénin. Après les derniers réglages, l’entrée en service du PCJ de Malanville a démarré ce jeudi 12 juillet et pour marquer l’évènement, les principaux responsables ministériels en charge des transports et du commerce des deux pays tout comme une importante délégation de l’UEMOA a fait le déplacement sur le site. Aux côtés du Représentant du Président de la commission UEMOA, M. Ibrahima Diemé, se trouvaient ainsi le ministre des Infrastructures et du Transport du Bénin, M. Alassane Seidou, ainsi que celle de ses homologues nigériens, Karidjio Mahamadou, en charge du transport et Abdoulaye Kadi, celui de l’équipement. Les préfets des départements d'Alibori au Bénin ainsi que celui de Gaya au Niger, ainsi que plusieurs autres responsables des services techniques des deux zones frontalières étaient également de la partie tout comme les autorités traditionnelles et religieuses locales.

C’est sous un soleil particulièrement brillant que s’est déroulée la cérémonie qui a enregistré la participation d’une foule venue nombreuse et au sein de laquelle on notait, en plus des responsables locaux et administratifs des deux régions frontalières, celle des principaux acteurs des secteurs du commerce et du transport des deux pays mais aussi du Nigéria voisin.

La cérémonie proprement dite a débuté avec les allocutions de bienvenue du maire de la commune de Malanville, Inoussa Dandakowé et celui de Gaya, Hamidou Amadou, suivi de celles des ministres des transports des deux pays voisins. Puis ce fut au tour du Représentant du Président de la commission UEMOA, de prendre la parole pour réitéré la forte volonté de la nouvelle Commission présidée par notre compatriote, Abdallah Boureima, de renforcer la facilitation des transports et du transit entre les Etats membres de l’organisation communautaire. Dans son intervention, Ibrahima Diémé qui est également le Commissaire de l’UEMOA chargé du Département du marché régional et de la coopération au sein de l’UEMOA, a indiqué que le démarrage des activités du PCJ de Malanville va se traduire par une fluidification des échanges, la suppression des barrières non tarifaires et la réduction des coûts de consommation intermédiaires. L’objectif visé à ce niveau est selon Ibrahima Diemé, « d’harmoniser les pratiques administratives et douanières, de moderniser et de faciliter les opérations de passage, d’assurer un contrôle rapide, de sécuriser le trafic et de gagner du temps dans l’accomplissement des formalités pour traverser cette frontière ». L’intervention du Commissaire a été par la suite suivi d’une présentation solennelle de l’équipe transitoire proposée par les autorités du Niger et du Bénin pour officier sur la plateforme de services dans le cadre de la gestion et de l’exploitation des PCJ. L’occasion pour les membres de l’équipe d’être officiellement installés dans leurs nouvelles fonctions.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires