Un sommet des parlements des pays membres du G5 Sahel élargi aux parlements français et Européen sous le thème de contrôle démocratique de la gouvernance de l’institution s’est ouvert ce mardi 17 juillet à Niamey.
il s’agira pour les participants de réfléchir sur la création d’un organe de contrôle démocratique de la gouvernance du G5 Sahel composé de parlementaires des pays membres de cette organisation.
La création de cet organe, permettra, assurément d’améliorer non seulement l’orientation stratégique du G5 Sahel, mais aussi les mécanismes de l’appropriation des objets de l’organisation par les populations des pays membres.
Dans son discours, le président de l’Assemblée Nationale du Niger M. Ousseini Tinni a indiqué la rencontre de Niamey offre l’occasion aux participants d’échanger autours des sujets de grandes préoccupations pour la zone.
M. Ousseini Tinni a par la suite évoqué les différentes menaces qui assaillent le Sahel et qui se caractérisent par entre autre, le phénomène migratoire, le développement du fanatisme religieux, le repli identitaire, mais aussi le terrorisme aveugle qui traine dans son sillage une spirale de violences avec pour objectif non avoué n’est la destruction des Etats du Sahel.
Le président du Parlement Nigérien a indiqué qu’ avec l’engagement des Etats membres du G5 Sahel dans la lutte sans relâche contre le terrorisme a valu au G5 Sahel l’accueil enthousiasme dont il bénéficie ,‘’le G5 Sahel est née avec des préjugés favorables, il s’est donné des organes dont certains sont déjà opérationnels c’est notamment le cas de la force conjointe, quand au programme d’investissement prioritaires instrument de mise en ouvre de la stratégie pour le développement et la sécurité du G5 sahel il reçoit progressivement le soutien appuyé de nombreux partenaire au développement’’, a-t-il ajouté .
M. Tinni a relevé qu’à ce stade de l’évolution du G5Sahel, il semble que son architecture a oublié un plier important, il s’agit d’un organe de contrôle démocratique , il est en effet indispensable que l’intégration des moyens sécuritaire et la coopération économique dans la sous région soit un affaire des peuples.
C’est pourquoi, a-t-il ajouté, les problématiques prises en charge par le G5 sahel participent également de la Compétence des parlementaires.
‘’il faudra attribuer un évocation de veille, de conseil, d’information pour mieux créer une synergie des actions visant a assurer la pérennité des programmes de développement et sécurité dans cette zone’’, a encore noté le Président du Parlement nigérien.
Ainsi au cours de cette rencontre les participants échangeront non seulement sur l’opérationnalisation de la force militaire conjointe de lutte contre le terrorisme, notamment les mécanismes de son financement et le développement économique de la région mais la mise en place d’un organe de contrôle parlementaire.
Des délégations parlementaires françaises et européennes prennent part à la rencontre, la France et l’Union Européenne étant des partenaires principaux des pays du G5.
Le G5 Sahel a été créé le 16 févier 2014 à Nouakchott(Mauritanie), il regroupe 5 pays à savoir le Burkina Faso, le Mali, la Mauritanie, le Niger et le Tchad.
La stratégie du G5 Sahel s’appuie sur le nexus Sécurité -Développement.