NIAMEY, 17 juil (ANP) – Le Président de la République Issoufou Mahamadou a accordé le lundi 16 juillet à Niamey une audience au Directeur général adjoint de l’Agence Internationale de l’Energie Atomique (AIEA), Mikhail Chudakov.
Il a annoncé à sa sortie d’audience que « nous sommes au Niger pour présenter le rapport final du panel des experts de l’AIEA sur les infrastructures nucléaires au Niger ».
Tout en remerciant les autorités nigériennes pour leur entière collaboration avec les experts onusiens, Mikhail Chudakov s’est réjoui de « constater les engagements sans faille des ministères et services concernés dans le domaine de l’énergie atomique sur la future installation des infrastructures nucléaires au Niger ».
Le Président de la République « s’est montré clair sur son désir de permettre au Niger de construire prochainement des infrastructures nucléaires civiles pour la production énergétique qui est une des priorités centrales de sa politique », a indiqué le Directeur général adjoint.
Il a par ailleurs affirmé que « nous lui avons assuré que l’AIEA fera tout pour accompagner le Niger dans cette perspective avec toute son expertise et c’est du ressort de tout pays à disposer des infrastructures nucléaires énergétique sécurisées et fiables pour une utilisation future de l’énergie nucléaire ».
L’audience s’est déroulée en présence de la Directrice générale de la Haute Autorité Nigérienne à l’Energie Atomique (HANEA), Mme Zeïnabou Mindaoudou.