Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Société

Cérémonie officielle de remise des trophées de la troisième édition du Prix Nigérien de la Qualité : Encourager nos entreprises dans le système de management de la qualité
Publié le jeudi 17 octobre 2013   |  Le Sahel


Cérémonie
© Autre presse par DR
Cérémonie officielle de remise des trophées de la troisième édition du Prix Nigérien de la Qualité.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre d’Etat, ministre des Mines et du Développement Industriel, M. Omar Hamidou Tchana, a présidé, lundi dernier, à Niamey, la remise des trophées de la troisième édition du prix nigérien de la qualité. L’objectif de ce prix est d’élever le niveau de performance des entreprises à travers l’usage de la norme internationale ISO 9001, version 2000 et 2008, relative aux exigences du système de management de la qualité. A l’issue de la proclamation des résultats par le jury, c’est Moov Niger qui a remporté le premier prix dénommé prix d’excellence, suivi de Unilever pour la maitrise de la qualité. Les 3ème , 4ème , 5ème,et 6ème prix ont été respectivement attribués à la Compagnie d’Affrètement et de Transit (CAT logistiques) pour la maitrise de la qualité avec taille de trophée différente, la Société Nigérienne des Hydrocarbures (SONIHY), l’Ecole Supérieure de Management (ESM) et enfin la société Laitière du Sahel.

Cette troisième édition du Prix Nigérien de la Qualité a connu la participation de six (6) entreprises qui ont concouru à trois niveaux différents sur les quatre que compte le prix. Cette cérémonie intervient après celle consacrée au prix UEMOA de la Qualité, tenue les 27 et 28 novembre 2012 à Ouagadougou, et qui a vu la participation de notre pays avec deux entreprises ayant concouru au niveau 4 du prix nigérien de la qualité édition 2012.
Dans l’allocution qu’il a prononcée à cette occasion, le ministre d’Etat, ministre des Mines et du Développement Industriel a précisé que les échanges économiques intègrent la dimension qualité et les spécifications techniques, toutes choses sans lesquelles les produits ne peuvent présenter la sûreté et la sécurité indispensables à leur utilisation. C’est dire que ’’notre espace économique a plus que jamais besoin d’entreprises bien organisées et plus aptes à valoriser les énormes potentialités dont regorgent nos pays, afin de mieux se maintenir sur les marchés intérieurs et conquérir des parts de marché substantielles à l’exportation’’, a-t-il indiqué.
A cet égard, M. Omar Hamidou Tchana s’est réjoui de constater que certaines de nos entreprises s’investissent de plus en plus dans cette démarche, qui demeure indéniablement l’une des meilleures voies pour renforcer leur compétitivité, dans un contexte de mondialisation des échanges qui appelle, entre autres, à plus de réactivité et d’imagination de la part de toute entreprise qui tient à survivre.
En outre, les mutations actuelles de l’économie mondiale tendant de plus en plus à l’ouverture des marchés, placent la qualité au rang des critères de choix des biens et services.
’’C’est conscient des enjeux de la qualité pour la compétitivité de nos entreprises que le gouvernement du Niger a mis en place, depuis 2002, un cadre juridique et institutionnel relatif à la normalisation en vue d’améliorer l’environnement national de la Qualité. Dans le même registre, un document de Politique nationale de la qualité a été élaboré et fera l’objet d’adoption par le gouvernement très prochainement’’, a-t-il annoncé. C’est justement dans cette optique que l’Agence Nationale de Vérification de Conformité aux Normes (AVCN) a été créée en 2007 en vue de garantir aux consommateurs la sûreté et la sécurité des biens et services produits localement ou importés. De même, la création, en février 2011, du Bureau de Restructuration et de Mise à Niveau de l’Industrie du Niger participe de cette vision.
L’organisation du Prix Nigérien de la Qualité constitue également un des outils de promotion de la qualité des produits et services dans notre pays et dans l’espace UEMOA. M. Omar Hamidou Tchana a par ailleurs encouragé toutes les entreprises candidates à ce prix, tout en leur conseillant de continuer à œuvrer en permanence à l’entretien de leur système de management de la Qualité, gage d’une compétitivité tant nationale, régionale et qu’internationale. Le ministre d’Etat a aussi exhorté l’ensemble des entreprises et organismes publics et privés, restés encore en marge du processus, pour qu’ils s’engagent résolument dans la démarche qualité, mais aussi pour qu’ils participent plus massivement aux prochaines éditions, afin que la culture qualité soit davantage enracinée dans notre pays.
Auparavant, le président du comité d’organisation, M. Hassane Garba, a indiqué que l’objectif visé à travers l’organisation du prix qualité est de promouvoir la culture de la qualité au niveau des entreprises publiques ou privées. De ce fait, les prix nationaux de la qualité s’inscrivent dans une démarche régionale. Tous les deux ans, l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) organise le prix régional de la qualité. C’est dans ce cadre que les Etats membres sont appelés à organiser leurs prix nationaux.
En dehors des trophées remis aux entreprises lauréates, chacune d’elles a reçu des mains des responsables, des membres du gouvernement ou de celles des représentants du système des Nations Unies et de l’UEMOA, une attestation qui témoigne de leurs efforts, surtout leur persévérance dans la recherche de la qualité au quotidien.

Hassane Daouda

 Commentaires