Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

L’Union européenne approuve un décaissement de 19,6 milliards FCFA en faveur du Niger pour le budget 2018 de l’Etat

Publié le vendredi 20 juillet 2018  |  Niamey et les 2 jours
5ème
© Autre presse par DR
5ème Sommet UA-UE: Conférence de presse
Jeudi 30 novembre 2017. Abidjan . Au terme des travaux du 5e sommet Union Africaine-Union Européenne les dirigeants des deux institutions ont animé une conférence de presse.
Comment


(Niamey et les 2 jours) - L’Union européenne (UE) vient d'octroyer au Niger une enveloppe financière de 30 millions d’€ (soit 19,6 milliards FCFA), indique l’institution dans un communiqué. Il s’agit du «décaissement en faveur de deux programmes d'appui budgétaire au profit du Budget 2018 de l'Etat nigérien ».

Cette somme qui sera versée au Trésor public nigérien « d’ici quelques jours », provient du Fonds européen de Développement (FED) et s'inscrit dans la mise en œuvre de deux programmes d'appui budgétaire sectoriel (Contrat de réforme sectorielle « Education/formation » et Contrat de réforme sectorielle « sécurité alimentaire, nutritionnelle et le développement agricole durable »).

Très concrètement, selon l’UE, ce financement va bénéficier à hauteur de 20 millions d'euros (environ 13,11 milliards FCFA), aux secteurs de l’éducation, de la sécurité alimentaire et nutritionnelle, et du développement agricole durable. Quant à la tranche restante de 10 millions d'euros (environ 6,55 milliards FCFA), elle sera allouée au secteur de l'éducation de base en vue d'améliorer l'accès et la qualité de l'enseignement ainsi que la gouvernance.

En somme, ces fonds constituent une partie de l'appui budgétaire sectoriel prévu en 2018. Le décaissement des autres tranches de ces mêmes programmes interviendra au cours du quatrième trimestre de cette même année, sur la base d'une nouvelle analyse des conditions d'éligibilité et d'atteinte des critères de performance exigée par le donateur.

SG
Commentaires