A la Présidence de la République : le Chef de l’Etat reçoit la jeune handicapée Rakia Tidjani et s’entretient avec une délégation du Nigéria conduite par M. Aliou Dangoté
Le Président de la République, Chef de l’Etat, SE Issoufou Mahamadou, a reçu lundi dernier, Melle Rakia Tidjani, une jeune fille handicapée des deux (2) membres supérieurs et d’une jambe.
Le handicap de cette jeune fille est dû, selon les spécialistes, à une malformation congénitale. Ce handicap, Melle Rakia Tidjani le vit avec beaucoup de courage et d’abnégation. En effet, cela n’a pas entravé son cursus scolaire, car elle est présentement en classe de 4ème au CEG de N’Guigmi, dans la région de Diffa.
Dans les prochains jours, grâce au soutien de la Première Dame, Dr Malika Issoufou, cette jeune fille sera évacuée en Europe afin d’être dotée des membres manquants. Selon Dr Melé Djalo, la totalité de la prise en charge de cette évacuation est acquise avec l’appui de la Première Dame.
Melle Rakia Tidjani était accompagnée par sa cousine, son oncle et Dr Melé Djalo, sa conseillère médicale.
Hier, le Président de la République, Chef de l’Etat, S.E Issoufou Mahamadou, s’est entretenu avec une délégation nigériane conduite par l’opérateur économique Aliou Dangoté. A leur sortie d’audience, l’opérateur économique nigérian a déclaré avoir présenté au Président de la République ses vœux de bonne fête de l’Aïd-El Kébir et l’avoir félicité pour le travail qu’il accomplit à la tête de l’Etat pour le développement du Niger. ‘’Nous avons aussi spécifiquement échangé avec le Chef de l’Etat sur un projet que nous comptons mettre en œuvre au Niger ; il s’agit de la construction d’une cimenterie. Au départ, nous avions prévu de produire un million de tonnes, mais nous venons d’annoncer au Président de la République que nous avons rehaussé notre estimation de production à un million et demi de tonnes’’, a-t-il précisé.
Par ce projet, M. Aliou Dangoté compte contribuer à la création d’emplois pour les jeunes Nigériens, et aussi à la construction d’infrastructures sociales comme des écoles et des centres de santé pour les populations de la zone d’exploitation. Ce projet aura d’autres avantages, notamment en termes d’énergie, en faisant profiter la population du reliquat de la production énergétique.
Le coût global du projet est d’environ 350 millions de dollars. Une fois réalisé, il générera 6000 à 7000 emplois directs et indirects. Le démarrage de la production est prévu, au maximum, dans deux (2) ans et demi. ‘’Notre objectif, en tant qu’opérateurs économiques, est de faire en sorte que les investissements que nous faisons profitent aux populations de nos deux pays, car comme vous le savez, nos pays sont unis par l’histoire, la géographie et des liens séculaires’’, a conclu M. Aliou Dangoté.