Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Sport

Le ministre de la Jeunesse et des Sports rencontre les fédérations sportives nationales : Des échanges fructueux pour développer durablement le sport
Publié le jeudi 17 octobre 2013   |  Le Sahel


Rencontre
© Autre presse par DR
Rencontre du ministre de la Jeunesse et des Sports, M. Abdoul Karim Dan Mallam, avec les différentes fédérations sportives nationales.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, M. Abdoul Karim Dan Mallam, a rencontré, vendredi dernier au Stade Général Seyni Kountché de Niamey, les différentes fédérations sportives nationales. Cette rencontre s'inscrit dans le cadre de la réunion de prise de contact entreprise par le ministre avec les partenaires relevant de son département ministériel.
Dans l'allocution qu'il a prononcée au cours de la cérémonie, le ministre de la Jeunesse et des Sports, M. Abdoul Karim Dan Mallam, a d'abord précisé que la jeunesse représente plus de 60% de la population active du Niger et constitue un maillon stratégique pour la pratique sportive. Il a par ailleurs indiqué que le sport étant un puissant moyen de mobilisation des jeunes, il contribue au renforcement de l'unité nationale et de la cohésion sociale, développe la fraternité entre les jeunes Nigériens et ceux des autres pays.
''C'est convaincu des bienfaits du sport et des conséquences heureuses qu'il engendre, notamment le changement des comportements individuels et collectifs, que l'Etat entend faire du sport un véritable moyen de mobilisation, de cohésion sociale, d'affirmation de l'identité nationale et de la lutte contre la pauvreté, conformément aux directives de SE.Issoufou Mahamadou, Président de la République du Niger'', a-t-il indiqué.
Ce faisant, il a mentionné que pendant longtemps, le Niger s'est toujours contenté de prendre part aux différentes compétitions et échéances sportives africaines et mondiales, sans préparation adéquate des sportifs, ce qui, aujourd'hui, rend difficile l'atteinte des résultats plus probants pour l'honneur de notre pays et celui de nos athlètes. ''Le Niger doit s'inscrire sur les palmarès à venir, être une Nation qui gagne, remporter des victoires pour son peuple qui en a tant besoin, comme le disais SE. Birgi Rafmi dans sa Déclaration de Politique Générale'', a-t-il ajouté.
Il a également indiqué que ''la problématique du développement du sport ne saurait être uniquement la tâche du Ministère de la Jeunesse et des Sports. C'est pourquoi, les différents départements ministériels, les communes, les opérateurs économiques, les sociétés et associations professionnelles, les journalistes etc., doivent participer aux réflexions, débats et orientations qui seront bientôt organisés''. Le ministre a souligné que la mission du ministère est d'assurer la mise en œuvre et le suivi de la politique du gouvernement en matière de sport. Il a, à cet effet, noté que ce secteur est confronté à d'énormes difficultés liées aux insuffisances des ressources matérielles, financières et humaines, avec comme conséquence des résultats sportifs mitigés. S'agissant du mouvement sportif fédéral, M. Abdoul Karim Dan Mallam a dit qu'il est théoriquement bien structuré, à travers une architecture pyramidale constituée des clubs, districts, ligues, fédérations et comité olympique et sportif, mais qu'il présente en réalité un paysage très contrasté. En outre, il a ajouté que la majorité de nos fédérations ne disposent pas de statistiques fiables, en dehors de certaines qui tiennent un registre de licences. Quant aux autres fédérations, elles gèrent, de façon informelle, leurs ressources humaines, a-t-il fait remarquer. ''C'est pourquoi des réformes profondes vont être faites, de concert avec ces fédérations, afin de muter vers un sport qui gagne et qui sera au diapason des autres nations du monde'', a confié le ministre.
Parlant du COSNI, il a expliqué qu'il a un rôle plus général d'impulsion de la pratique sportive à travers tous les registres susceptibles de contribuer à son développement: la formation des cadres, notamment bénévoles, le respect de l'éthique sportive, le financement des programmes etc.
Il est, en outre, l'interlocuteur privilégié du Ministère de la Jeunesse et des Sports.
''Mais, pour l'heure, l'impact de son action reste limité en raison d'un manque de cohésion au sein du mouvement sportif, et de l'absence de moyens pour peser sur les fédérations nationales afin que celles-ci œuvrent de façon rationnelle à leur développement harmonieux. Je demande, pour ce faire, à toutes les fédérations de créer les conditions d'un climat apaisé et favorable à la bonne pratique du sport'', a conclu M. Abdoul Karim Dan Mallam.

Laouali Souleymane

 Commentaires