Niamey - Treize personnes sont mortes dans certaines régions du Niger à la suite des fortes pluies enregistrées depuis l’installation de l’hivernage 2018 en juin dernier, selon un communiqué conjoint OCHA et Direction nationale de la protection civile du 19 juillet transmis le 23 juillet à l’ANP.
Les décès sont causés par les noyades et les effondrements des maisons.
Les inondations ont occasionné l’effondrement de 649 maisons avec 299 ménages sinistrés à la date du 18 juillet 2018 soit 17.682 sinistrés recensés par la direction de protection civile, précise la même source.
En outre, 24 614 têtes de bétail ont tuées par les eaux et 399 hectares de cultures ont été inondés, précise la même source.
L’un des pays le plus pauvre au monde selon l’indice du développement humain, le Niger a connu en 2010 de très importantes inondations qui ont conduit à une redynamisation de son système d’alerte et de catastrophes.
Cette année, les services de la météorologie ont prévu des fortes pluies avec des risques d’inondations à l’ouest du pays et dans le bassin du Lac Tchad, rappelle-ton.