Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Fin de la mission d’évaluation du Ministre délégué auprès du Ministre d’Etat, Ministre de l’Agriculture à Zinder

Publié le mardi 24 juillet 2018  |  Agence Nigerienne de Presse
Fin
© Autre presse par DR
Fin de la mission d’évaluation du Ministre délégué auprès du Ministre d’Etat, Ministre de l’Agriculture à Zinder
Samedi 21 Juillet 2018. Le Ministre délégué auprès du Ministre d’Etat, Ministre de l’Agriculture et de l’Elevage, M. Mohamed Boucha a achevé sa visite de travail de cinq jours dans la région de Zinder dans le cadre du suivi et de l’installation de la campagne agro-sylvo-pastorale et hydraulique 2018.
Comment


Zinder - Le Ministre délégué auprès du Ministre d’Etat, Ministre de l’Agriculture et de l’Elevage, M. Mohamed Boucha a achevé sa visite de travail de cinq jours dans la région de Zinder dans le cadre du suivi et de l’installation de la campagne agro-sylvo-pastorale et hydraulique 2018.
Il a tenu Samedi en fin de matinée une réunion de synthèse qui regroupait les cadres de son département ministériel ainsi que les autorités administratives et coutumières de la région.
D’une manière générale la campagne agricole d’hivernage 2018 a démarré au cours de la première décade du mois de Mai dans la région de Zinder.

Sur 102 postes pluviométriques installés dans la région, 47 sont excédentaires, a déclaré le Ministre Mohamed Boucha qui annonce que sur 3378 villages agricoles, 3357 ont réalisé les semis, soit un taux de 99,47% contre 100% à la même période de l’année dernière.
Les cultures connaissent un développement végétatif normal aussi bien pour les cultures vivrières que les cultures de rente.
Cependant, au plan phytosanitaire, 9750 ha ont été infestés par les ravageurs et les traitements en cours ont concerné près de 2000 ha.
La situation alimentaire est caractérisée par la disponibilité acceptable des denrées sur les marchés où l’on relève une baisse des prix sur les céréales à l’exception du niébé, rendue possible grâce à l’appui de l’Etat et ses partenaires au développement qui ont initié la distribution gratuite ciblée des vivres, la vente à prix modérés, le cash transfert et la mise en valeur des cultures irriguées, a laissé entendre le Ministre délégué à l’Agriculture et à l’Elevage, Chargé de l’Elevage.
La situation pastorale est satisfaisante en dehors de quelques foyers dont les traitements en cours permettront d’enrayer sous peu le mal.
Le’’ bon déroulement de la campagne agricole dans la région de Zinder réside, ajoute la même source, sur la bonne pluviométrie enregistrée d’une part et sur certaines actions menées en amont dans le cadre des préparatifs par l’Etat et ses partenaires au développement qui ont injecté au cours du premier semestre 2018 plus de 13 Milliards de FCFA dans la mise en œuvre du Programme de Renaissance Acte II volet Strictement développement rural.’’
L’objectif du Programme de Renaissance Acte II, a souligné la Ministre, est de ‘’ sortir le Niger des conséquences désastreuses des aléas climatiques et du cycle infernal des famines afin d’atteindre l’objectif Faim zéro d’ici 2021 car les efforts et les priorités définis par le Président de la République, Issoufou Mahamadou s’articulent autour de la maitrise de l’eau et de la bonne gestion des ‘’Maisons du paysan.

Les échanges au cours des différentes étapes avec les populations des profondeurs, les cadres techniques et les autorités administratives et coutumières ont porté sur certaines priorités majeures du Chef de l’Etat qui se rapportent à la maison du paysan, à la restauration des terres pour des fins agricoles, à la scolarisation, à la sécurité, à la vente des céréales à prix modérés et aux risques de conflits entre agriculteurs et éleveurs.

S.Y/.SML/MHM/ANP-0078 Juillet 2018
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment