Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Football/Match de gala entre le groupe Africains des Ambassadeurs contre les Vétérans de l’équipe nationale du Niger : Une initiative pour le renforcement de l’intégration africaine

Publié le mardi 24 juillet 2018  |  Le Sahel
Le
© aNiamey.com par Edem GADEGBEKU
Le Sénégal atomise la Guinée-Bissau 5-0 pour se qualifier pour la finale du Tournoi UEMOA 2016
Lomé, le 1er décembre 2016. Stade Omnisports de la capitale. Poule B. Le Sénégal domine outrageusement la Guinée-Bissau 5-0. C`est le plus lourd score d`un match durant le Tournoi de l`UEMOA 2016.
Comment


Un match de football a opposé le samedi 21 juillet dernier, le Groupe Africain des Ambassadeurs avec résidence au Niger à une équipe composée des Vétérans de l’équipe nationale du Niger. Le match s’est déroulé au Centre Technique de la FENIFOOT en présence du Doyen du Corps diplomatique SE Mahamat Nour Mallaye, Ambassadeur de Tchad au Niger, du Ministre Conseiller du Président de la République et Directeur Général de l’Agence UA 2019, M. Mohamed Saidil Moctar, des représentants du ministère des Affaires Etrangères et ceux des ambassades africaines à Niamey et du personnel de l’Agence UA 2019.

Cette occasion a été également saisie par les différentes communautés des pays africains au Niger de se mobiliser en vue d’apporter leur soutien à l’initiative des Ambassadeurs. Le coup d’envoi de la rencontre a été donné par le Doyen du Corps diplomatique et le Directeur Général de l’Agence UA 2019. A cette occasion, le Doyen du Corps diplomatique SE Mahamat Nour Mallaye, Ambassadeur de Tchad au Niger a souligné que le Groupe Africain des Ambassadeur a pris cette année beaucoup d’initiatives pour mener des actions à caractère socioculturel et sportif en vue contribuer à promouvoir l’intégration entre les Nigériens d’une part et avec les autres africains qui resident au Niger d’autre part, à travers le sport et la culture.
« Vous savez que le fooball est le sport roi. On a pensé qu’il peut contribuer à consolider les relations entre le Niger et nos différents pays. On aura aussi d’autres actions à mener dans le cadre du Groupe Africain en collaboration aves l’Agence chargée de l’organisation de Sommet de l’Union Africaine en 2019 et pourquoi pas d’autres ministères pour faire en sorte que les activités tendant à promouvoir la jeunesse et le sport », a-t-il souligné.
Quant au ministre Conseiller du Président de la République et Directeur Général de l’Agence UA 2019, M. Mohamed Saidil Moctar, il s’est réjoui de cette initiative du Groupe africain des Ambassadeurs. Il a salué tous les ambassadeurs Africains pour leur soutien à cette initiative. « C’est une grande initiative, surtout qu’il faut le rappeler notre pays organise en 2019, la Conférence des Chefs d’Etats et des Gouvernements de l’Union Africaine. Mais c’est également pour nous un double événement qui coincide avec le lancement du traité sur le libre échange pour le Continent Africain. Cet événement prouve une fois de plus que notre pays est un cadre d’intégration pour l’Afrique mais également un pays hospitalier. Avec ce geste tout simplement les Ambassadeurs accrédités dans notre pays nous donnent l’occasion de dire qu’ils sont avec nous, qu’ils sont avec le Niger, pour le soutenir dans l’organisation de cet événement », a-t-il dit. M. Mohamed Saidil Moctar a souhaité que d’autres initiatives comme la salubrité, la mobilisation, les soirées culturelles et événements africains soient organisées en collaboration avec les représentations diplomatiques des pays africains au Niger.

Le match s’est déroulé en deux fois trente minutes sur le terrain synthétique du centre technique de la FENIFOOT de Niamey. L’équpe du Groupe Africain des Ambassadeurs est composée de jeunes scolaires, étudiants et fonctionnaires expatriés des pays africains. Une équipe plus jeune que celle des vétérans. A la fin de la Rencontre, l’équipe du Groupe Africain des Ambassadeurs a remporté la victoire sur le score de 2 buts à zéro. Les buts ont été marqués dès la première période de la rencontre. Chacune des deux équipes a reçu un trophée. Le trophée de l’équipe des vétérans a été remis par le représentant du ministre des Affaires Etrangères et celui de l’équipe du Groupe Africain des Ambassadeurs a été remis par le Doyens du Corps diplomatique.
Après la rencontre, le Groupe Africain des Ambassadeurs a offert aux deux équipes une collation. C’est l’hôtel du centre technique de la FENIFOOT qui a servi du cadre pour cette collation au cours de laquelle les participants ont échangé et même tissé des connaissances. C’est du reste le but recherché à travers cette initiative : renforcer les liens de solidarité, de coopération et l’intégration africaine.

Ali Maman(onep)
Articles associés
Commentaires