Cérémonie de réception d’une aide alimentaire du Japon au Niger : 4.570tonnes de riz d’une valeur de 1milliard 800 millions de FCFA dans le cadre du programme KR 2016
Le gouvernement japonais vient de mettre à la disposition du gouvernement Nigérien une aide alimentaire de 4.570 tonnes de riz d'une valeur de 330 millions de Yen soit environ 1 (un) milliard 800 millions de FCFA dans le cadre du programme KR. Ce don composé de riz, stocké dans les magasins OPVN de Tahoua et de Niamey est destiné à la monétisation exclusivement du marché local. C'est le ministre du Commerce et de la Promotion du Secteur privé M. Sadou Seydou qui a réceptionné hier le don des mains du 1er Secrétaire de l'ambassade du Japon M. Aoki Kyota en présence des représentants du ministère des Affaires Etrangères, ceux de l'Office des Produits
Vivriers du Niger (OPVN) et de plusieurs invités.
Dans son intervention, le ministre du Commerce et de la Promotion du Secteur Privé M. Sadou Seydou a souligné que cet appui s'inscrit dans le cadre de la coopération économique et financière non remboursable du Japon, conformément à la convention de l'aide alimentaire de 1999. Il a profité pour rassurer que conformément aux engagements pris par le Gouvernement du Niger, dans le cadre de cette coopération, tous les fonds issus de la vente de ce riz seront intégralement versés dans le fonds de contrepartie KR. En termes de projection en cours de financement, on note que le Gouvernement du Niger a obtenu l'approbation du Gouvernement du Japon pour l'utilisation de 450.000.000FCFA sur les fonds de contrepartie pour le financement du projet d'acquisition de matériel roulant pour le compte de la société Riz du Niger.
Le ministre du Commerce a rappelé que pendant les cinq (5) dernières années, le Japon a offert au peuple nigérien une aide alimentaire qui s'élève à 2.340millions de Yen Japonais soit plus de 12 milliards de FCFA. Précisant que l'utilisation des différents fonds KR antérieurs a permis au Gouvernement du Niger de faire face à plusieurs situations d'urgence au cours de ces dernières années, le ministre Sadou Seydou a notamment cité l'appui au cycle électoral au Niger, l'appui au renforcement des capacités du Ministère du Plan, la reconstitution du Stock National de Sécurité et la dynamisation de la filière riz local par l'achat du Paddy aux producteurs menacée de mévente ou de braderie et la rénovation des usines de transformation de Paddy.
Au vu de tout ce qui précède, le ministre du Commerce et de la Promotion du secteur privé a affirmé que l'utilisation de ces fonds cadre parfaitement avec l'initiative 3N « les Nigériens Nourrissent les Nigériens » dont la finalité est l'éradication de l'insécurité alimentaire et nutritionnelle au Niger. M. Sadou Seydou a rassuré que ce don sera judicieusement utilisé conformément aux engagements pris par les deux pays.
En remettant le don au ministre du Commerce, le Premier Secrétaire de l'Ambassade du Japon M. Aoki Kyota a expliqué que cette aide alimentaire au titre de l'année fiscale 2016 (KR 2016) est un don symbolique qui est destiné aux populations nécessiteuses. Il a notifié que son pays veut à travers cette aide contribuer à garantir la sécurité alimentaire au Niger. Un pays qui se trouve dans le besoin d'importer actuellement des quantités importantes de riz des pays étrangers. Ainsi donc, en réduisant le déficit en riz, cette aide permettra à n'en point douter, de soulager une frange importante de la population nigérienne de ses difficultés alimentaires. M. Aoki Kyota a souligné que le riz sera vendu à un prix raisonnable et les recettes de cette vente permettront de constituer un fonds dénommé «fonds de contrepartie ». Ce fonds servira plus tard à réaliser divers projets dans les domaines entre autres de l'agriculture et de l'éducation après consultation entre les deux Gouvernements. Le 1er Secrétaire de l'ambassade du Japon a dit compter sur la collaboration et la coopération de toutes les parties concernées afin que le riz fourni dans le cadre de ce don parvienne le plus rapidement possible aux populations nigériennes et que les fonds de contrepartie soient constitués dans les plus brefs délais.