Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Présentation du bilan 2017 des interventions des ONG et Associations de Développement au Niger : 51 projets exécutés par les ONG et AD pour un montant total de plus de 28 milliards de FCFA

Publié le jeudi 26 juillet 2018  |  Le Sahel
Amani
© Autre presse par DR
Amani Abdou, ministre du Développement communautaire
Comment


Le ministre du Développement Communautaire et de l'Aménagement du Territoire, M. Amani Abdou a présidé hier à l'auditorium Sani Bako du Ministère en charge des Affaires Etrangères, la séance de présentation du bilan des interventions des organisations non gouvernementales (ONG) et associations de développement (AD) au Niger 2017. L'objectif de l'exercice est de faire ressortir globalement les constats, les analyses faites et les conclusions tirées de la contribution des ONG et AD dans les actions de développement au Niger. La présentation s'est déroulée en présence de plusieurs membres du gouvernement et des acteurs concernés.

Dans son mot introductif, le ministre Amani Abdou a exprimé la joie de son département de partager le résultat d'un long processus auquel les plus hautes autorités de Niger accordent une importance particulière. Cet exercice, le premier du genre selon le ministre, a concerné uniquement le bilan des interventions des ONG et AD au titre de l'année 2017. Il a souligné que, le processus d'assainissement du secteur des ONG/AD/est participatif. « La première étape du processus a été de faire un diagnostic du secteur auquel les ONG/AD ont participé le 06 février 2017. Ce diagnostic a fait l'objet d'une communication en conseil des Ministres le 16 juin 2017. En juillet 2017, une rencontre entre le Ministère du Développement Communautaire et de l'Aménagement du Territoire et les ONG a permis d'informer ces dernières de la décision du gouvernement d'assainir leur secteur par l'exigence de dépôt d'un rapport d'activités à la direction des ONG et Associations de Développement de mon Ministère », a-t-il déclaré.
Le ministre Amani Abdou a en outre ajouté que, les ONG en question ne sont pas seulement nationales. Les ONG étrangères sont également impliquées dans le processus. « Le bilan des interventions des ONG a été effectué par nos services compétents en collaboration avec les services déconcentrés. Chaque région, sous la supervision des gouverneurs ou de leurs représentants a effectué le bilan des interventions des ONG. Le bilan consolidé a été fait à partir du rapport central et des rapports régionaux. C'est ce document qui a déjà fait l'objet d'une communication en conseil de Ministres que nous avons le plaisir de partager avec vous aujourd'hui», a-expliqué le ministre du Développement communautaire et de l'Aménagement du territoire.

Dans la présentation du directeur des ONG et Association de Développement du Ministère en charge du Développement Communautaire, il ressort qu'en 2017 sur un effectif de 2.735 ONG/AD agréées, 653 ont déposé leur rapport annuel d'activités soit un taux de 24%. Si le taux reste encore faible a-t-il dit, il faut relever qu'il a plus que doublé par rapport aux trois dernières années où il s'est situé à environ 10%. Ce qui signifie que les efforts réalisés pour amener les ONG/AD à satisfaire à cette obligation légale et morale doivent être intensifiés et diversifiés.

Le même rapport fait ressortir qu'en 2017, quelque 42 ONG/AD ont signé, tous niveaux administratifs confondus, les protocoles de la mise en exécution pour 51 projets totalisant un montant de 28.878.425.753FCFA soit un coût moyen de 1,656 milliards projets. L'analyse de la répartition géographique des investissements réalisés par les ONG/AD en 2017 met à jour des disparités importantes par région. Ainsi la région de Diffa a reçu la part la plus importante avec 20,61% des investissements soit 27,4 milliards suivie de celle de Tillabéri avec 15% (19 milliards de francs CFA) et celle de Maradi avec 13% (17 milliards FCFA). Les régions de Niamey avec 5% et Agadez avec 3,77 ont été les régions qui ont reçu les parts les moins importantes dans les investissements des ONG/AD en 2017.

Seini Seydou Zakaria(onep)
Commentaires