Le Président du Comité d’organisation de la fête de la proclamation de la République édition 2018 dénommée ‘’Zinder Saboua’’, l’Ambassadeur Mansour Hadj Daddo a présidé ce jeudi 26 juillet au siège dudit comité à Niamey, la signature de trois protocoles d’accord avec des sociétés nigériennes.
La première convention avec la Société Nigérienne des Produits Pétroliers (SONIDEP) porte sur la construction et l’équipement d’une villa ministérielle.
Le Directeur Général Ibrahim Nomaou a indiqué que depuis trois ans, les sociétés de la place avaient décidé d’accompagner les fêtes tournantes du 18 décembre qui est un Programme du Président de la République dans son volet Modernisation des villes.
C’est dans ce cadre que « nous avons décidé d’accompagner le Comité en construisant des locaux pour accueillir des délégations ministérielles », a annoncé le Directeur général de la Sonidep.
Ibrahim Nomaou a en outre assuré de la disponibilité de la SONIDEP à apporter des appuis supplémentaires au Comité.
La seconde Convention qui a été signée avec la Régie Administrative Chargée de la Gestion de l’Assistance en Escale (RAE-NIGER) est relative à un appui technique et logistique.
Le Superviseur général de cette société Boubé Abdoulkadri a indiqué que pour le moment, étant présente seulement à l’aéroport de Niamey, « nous avons décidé d’accompagner le Comité Zinder Saboua en mettant à sa disposition, une équipe technique au niveau de l’aéroport de Zinder en vue de faciliter la desserte aérienne lors de la fête tournante du 18 décembre 2018 à Zinder ».
« En dehors de l’aspect technique et logistique, nous apportons également un appui financier au Comité » , a ajouté Boubé Abdoulkadri.
Le troisième protocole avec l’hôtel Gaweye a porté sur le volet hébergement avec « la possibilité d’héberger les hôtes de passage à l’aller comme au retour à Niamey, pour l’évènement de la fête tournante du 18 décembre 2018 », selon le Directeur général de l’Hôtel Gawèye, Sanady Baba Ahmed.
Le Président du Comité Zinder Saboua, Mansour Hadj Daddo a annoncé qu’il s’agit là, « des partenariats symboliques avec trois sociétés, la Sonidep qui a un potentiel important dans la région, la Société Handling avec la promesse du Chef de l’Etat, de rendre l’aéroport de Zinder aux normes internationales et le volet hébergement qui est un volet important pour la gestion des hôtes ».
Mansour Hadj Daddo a aussi remercié tous les partenaires qui ont accepté d’accompagner le Comité et a invité les autres à les rejoindre pour la même cause.
Il a enfin indiqué que cette première rencontre de signature de conventions sera suivie d’autres partenariats similaires.
La ville de Zinder (Est), l’ancienne capitale et la seconde ville du pays qui va accueillir le 18 décembre prochain le 60eme anniversaire de la proclamation de la République bénéficiera des infrastructures d’environ 50 milliards de CFA au cours de cette année.
Depuis quelques années, il a été institué des fêtes tournantes dans les capitales régionales dans le cadre d’un programme de modernisation des villes.