Réception du hangar des hélicoptères gazelle suivie de la décoration du Chef d’Etat-Major Général des Armées du Niger : coopération fructueuse entre le Niger et la France
Après la réception, le 28 mars dernier, des trois hélicoptères de type gazelle SA 342 L1, que la République Française a gracieusement offert au Niger pour la lutte commune contre le terrorisme, le ministre de la Défense Nationale, M. Karidjo Mahamadou, a réceptionné, hier, le hangar qui abrite ces hélicoptères à la base militaire aérienne 101. La cérémonie s'est déroulée en présence de l'Ambassadeur de France au Niger, SE Christophe Bouchard, de l'Amiral, Chef d'Etat Major des Armées françaises, Edouard Guillaud, du Général de Division Aérienne, Inspecteur Général des Armées et de la Gendarmerie, du Général de Division, Chef d'Etat Major Général des Armées, et de plusieurs hauts gradés des armées nigériennes et françaises. En procédant à la coupure du ruban inaugural, le ministre de la Défense Nationale a indiqué que ce hangar servira d'abri et de lieu maintenance à ces précieux outils de travail. Il a ajouté que c'est le fruit d'une excellente relation de coopération entre les deux pays, grâce au soutien de plusieurs acteurs, ainsi que de la direction de coopération défense et sécurité. Le hangar de 875m2 accueille ¬six hélicoptères gazelles et dispose d'un parking de 2500m2. Selon le ministre de la Défense Nationale, le coût global de l'ouvrage est de 270 millions de FCFA, entièrement financé par la France. ''Cet ouvrage vient compléter le volet Niger 1 de ce dossier Gazelle qui comprend trois (3) hélicoptères, la formation et la qualification de six (6) pilotes, la formation de six (6) mécaniciens déjà en charge de la maintenance'', a dit le ministre. Le volet Niger 2, débutera le 4 novembre prochain avec une nouvelle promotion de trois (3) pilotes et six (6) autres mécaniciens. Le ministre a rappelé que les futurs travaux de réhabilitation des infrastructures de la base aérienne 101 permettront, à terme, de rendre les aires plus praticables, avec une meilleure capacité d'accueil. M. Karidjo Mahamadou a salué l'excellence des relations qui lient la France et le Niger, et a remercié, au nom du Président de la République, Chef de l'Etat, SE Issoufou Mahamadou, et du gouvernement, la France pour toutes ses actions de nature à soutenir les efforts du Niger dans le domaine de la sécurité.
Quant à l'ambassadeur de France au Niger, il a rappelé la diversité des partenariats stratégiques qui lient le Niger et la France face à une menace sécuritaire réelle. ''Ce hangar et les trois (3) avions sont le fruit d'une coopération solide visant à défendre les intérêts stratégiques communs; la France avait souligné les efforts et le courage du Niger durant les opérations du Mali, et le soutien inconditionnel qu'elle s'était engagée à lui assurer en déployant la force ''Serval'' aux côtés de son homologue et partenaire'', a dit SE Christophe Bouchar. ''Les évènements récents, et l'instabilité qui perdure, illustrent la nécessité de rester vigilant et de consolider les liens qui unissent les deux pays. Après un premier volet de coopération au profit de l'armée de terre, notre engagement s'est accentué à travers un 2ème volet au profit de l'armée de l'air, confirmant l'objectif du renforcement capacitaire de l'outil militaire. Ce dernier s'est concrétisé à travers l'octroi de trois hélicoptères d'appui protection de type gazelle, canon de 20mm, et la formation de six mécaniciens et de six pilotes de combat'' a souligné le diplomate français. Il a ajouté que l'équipement du hangar va se poursuivre dans les mois à venir afin de permettre aux mécaniciens et équipages de travailler dans les meilleures conditions de sécurité. ''Je souhaite que ce hangar participe à l'atteinte de nos objectifs communs'', a-t-il dit. SE Christophe Bouchard a rassuré que la France reste mobilisée pour accompagner le Niger dans la lutte contre le terrorisme, avec l'acquisition d'une capacité de combat aéromobile durable et efficace, un nouveau cycle de formation pour les pilotes et les mécaniciens. Après l'inauguration du hangar, l'Amiral Chef d'Etat Major des armées françaises, Edouard Guillaud, a procédé à la décoration du Chef d'Etat-Major Général des Forces Armées Nigériennes, le Général Seyni Garba, avec la médaille de Commandeur de l'ordre de la légion d'honneur de la France.
Selon l'Amiral français, c'est un grand honneur pour lui de remettre les insignes de l'ordre de la légion d'honneur, la plus haute décoration française. ''Je vais décorer un officier général à qui je porte une grande reconnaissance et une grande estime personnelle. Le Général Seyni Garba mérite la reconnaissance de la France pour l'importance de son action au profit de notre relation bilatérale et de notre action commune au Sahel'', a-t-il indiqué. L'Amiral Edouard Guillaud a ensuite rappelé que depuis plusieurs mois, les armées françaises et nigériennes sont résolument engagées côte-à-côte dans un combat de lutte contre le terrorisme, un combat commun mené pour la stabilité du Mali et de la région sahélienne en général. ''Nous savons compter sur vous mon Général, d'où notre détermination à vous accompagner dans votre action. Cette décoration illustre la force des liens qui lient nos deux armées et nos deux pays dans l'histoire commune, ancienne et riche. Je suis fier de pouvoir la remettre ici à Niamey sur cette base aérienne qui symbolise notre coopération opérationnelle. A ce titre personnel, je suis heureux de distinguer un officier très attaché à la France, un officier général hors pair'', a souligné l'Amiral français.
Seini Seydou Zakaria.