La purge des militants du MPN Kishin Kassa occupant encore de certaines hautes fonctions au sein des différentes institutions et administrations du pays n’a pas encore tirer son épilogue et n’épargne désormais aucun corps. Le dernier acte en date a été le rappel à Niamey de l’ambassadeur du Niger en Italie, Mme N’Gadé Hadiza Noma Kaka. Le processus de son remplacement à la tête de la représentation diplomatique du Niger à Rome est en cours et devrait bientôt être entériné en Conseil des ministres. Toutefois, la notification lui a déjà été faite conformément aux usages, à travers un courrier diplomatique daté du 23 juillet et signé par le ministre des Affaires étrangères Kalla Hankouraou.
« J’ai l’honneur de vous faire noter qu’il sera procédé incessamment à la nomination d’un nouvel ambassadeur du Niger auprès de la République d’Italie. Aussi, vous voudrez bien faire vos audiences d’adieu et me faire parvenir la composition de votre famille pour l’organisation de votre retour au Niger » lit-on dans le document « confidentiel » qui tient en ces deux phrases.
Militante du MPN Kishin Kassa, Mme N’Gadé Hadiza Noma Kaka a donc choisit de suivre le mot d’ordre du parti d’Ibrahim Yacouba qui s’est retiré, en avril dernier, de la majorité après l’éviction de son président du gouvernement. Un divorce qui s’est traduit par le départ des cadres du parti qui ont décidé de respecter la décision de la jeune formation politique, désormais encartée à l’opposition.
La désormais ex-ambassadrice de la République du Niger en Italie, a été nommé à ce poste en mai 2017. Elle assumait parallèlement les fonctions de Représentante permanente auprès des institutions des Nations unies basées à Rome(FAO, FIDA, PAM). Ancienne ministre de la Formation professionnelle et 3e vice-présidente du CESOC, Mme N’Gadé Hadiza Noma Kaka, a passé l’essentiel de sa carrière professionnelle aux ministères de l’Education nationale et de la Promotion sociale. Elle était auparavant militante du RDP Jama’a avant de rallier le MPN Kishin Kassa.