Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

29 juillet, le Niger célèbre la journée nationale de la démocratie

Publié le dimanche 29 juillet 2018  |  Agence Nigerienne de Presse
Célébration,
© Autre presse par dr
Célébration, aujourd`hui, de la Journée Nationale de la Femme Nigérienne : Regard sur la participation politique des femmes au Niger
Comment


Le Niger a célébré le dimanche 29 juillet la journée nationale de la démocratie en souvenir à la Conférence Nationale Souveraine – 29 juillet- 3 novembre 1991- qui avait jeté les bases des institutions démocratiques dans le pays après 30 ans de monolithisme.
Cette journée n’a pas donné lieu à des manifestations officielles. Toutefois, des organisations de la société civile ont organisé une table ronde qui a débattu de l’état de la démocratie au Niger, l’état de la gouvernance politique, l’état de lieux de la démocratie et du fonctionnement de la justice.
Cette 7éme édition de la journée de la démocratie instituée en 2011 coïncide avec le 27 ème anniversaire de la Conférence Nationale qui avait regroupé à Niamey quelque 1204 délégués représentants les différentes forces vives du pays.
Les différentes constitutions nigériennes de l’ère démocratique font référence à la Conférence nationale dans leur préambule et le palais des sports de Niamey qui avait abrité ces assises avait été baptisé ‘’palais du 29 juillet’’, rappelle-t-on.
La Conférence avait fait le diagnostic de 30 ans de gestion des régimes successifs (1960-1974, le parti unique de fait), (1974-1990, le régime d’exception et monopartisme), institué une commission de lutte contre les crimes et abus et avait jeté les bases des institutions démocratiques en ouvrant une période transitoire de 17 mois.
Les élections post transitoires avaient pour la première fois permis de choisir en 1993 un Président de la République et des Députés à l’issue des compétitions démocratiques.
L es forces vives - les syndicats, les scolaires, les partis politiques, les ONG et associations- regroupées au sein du Comité de Coordination des luttes démocratique (CCLD) avaient imposé la tenue de la Conférence nationale au régime du Général Ali Saibou à la suite de la répression sanglante d’une manifestation pacifique des étudiants qui s’étaient soldées le 9 février 1990 par trois tués par balle sur le pont de Niamey.
Depuis la conférence nationale, le Niger a connu 5 Républiques (la 3eme République1993-1996 ; la 4eme République 1996-1999 ; la 5eme République 1999-2009 ; la 6eme République décembre 2009-février 2010 et la 7eme République depuis avril 2011) et 3 coups d’Etat militaires
Commentaires

Dans le dossier

Partis politiques
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment