Des habitants de plusieurs quartiers de la ville de Zinder se sont réveillés vendredi dernier, les pieds dans les eaux, conséquence des pluies diluviennes qui se sont abattues sur la ville la nuit précédente.
Les fortes pluies ont provoqué d’importants dégâts avec l’effondrement des dizaines de maisons particulièrement dans le quartier de « Nassara Idi » et les zones situées près des mares. On ne déplore fort heureusement aucune perte en vie humaine et les autorités régionales, communales et coutumières se sont aussitôt rendues sur les différents sites concernés afin de s’enquérir de la situation et évaluer le besoin en assistance pour les populations touchées. Dans l’urgence, il a été décidé l’ouverture de certaines écoles afin d’accueillir les sinistrés.
L’hivernage s’accompagne cette année de fortes pluies qui ont provoqué d’importantes inondations dans plusieurs localités. En début de la saison des pluies, le Bureau national des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA) avait déjà alerté sur les risques d’inondations qui planent sur le pays cette année.