Adamou Moussa Saley, architecte fonctionnel à OLS/CCMB au sein des équipes Orange Money, vient d’être élu par le conseil des Ministres des Télécommunications de 7 pays d’Afrique comme Directeur Général de l’Ecole Supérieure Multinationale des Télécommunications, à l’issu du Conseil Extraordinaire des Ministres des Télécoms et de l’Economie Numérique qui s’est tenu à Dakar le 22 juin 2018.
Adamou Moussa Saley est actuellement en charge du projet de compliance d’Orange Money pour les pays OMEA, afin d’assurer sa conformité avec les règles de transactions financières. Il est l’un des initiateurs et expert du programme Orange Architect Essentials (OEA), lancé il y a près de
7 ans, pour former les collaborateurs des pays OMEA aux règles d’architecture et d’urbanisme d’Orange. Il a pendant 5 années consenti des efforts pour partager son expertise technique les bonnes pratiques dans ce domaine.
Fort de cette expérience riche, il vient d’être élu en tant que Directeur Général de l’Ecole Supérieure Multinationale des Télécommunications.
Cette institution internationale forme des milliers de cadres et ingénieurs dans plusieurs pays : Sénégal, Mali, Guinée, Niger, Burkina Faso, Benin, Mauritanie. Elle est également le centre d’excellence de l’Union Internationale des Télécoms, branche de l’ONU basée à Dakar.
Adamou a été soutenu par les pays Africains au plus haut niveau pour développer la transformation digitale. Il a également été encouragé par Orange dont il est un des talents, depuis près de 10 ans, en grande partie dédié à la formation dans les pays Orange en MEA et à l’expertise technique à l’international. Par sa nomination, c’est une reconnaissance des talents d’Orange qui est exprimée.
Adamou partage avec nous son ressenti : « Je suis très content de pouvoir contribuer au développement de mon pays, le Niger, et plus largement de l’Afrique. C’est une fierté de travailler chez Orange, qui m’a permis de développer des compétences dans les domaines du Big Data, de l’Intelligence Artificielle, des Objets Connectés, et une expérience opérationnelle en matière de formation, que je pourrai partager avec les pays africains. Mon ambition est d’apporter un regard neuf et une nouvelle dynamique autour du numérique pour booster le développement des nouvelles technologies en Afrique ».