Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article
Afrique

Ouverture lundi à Lomé du Sommet CEDEAO-CEEAC en présence du Président Issoufou

Publié le lundi 30 juillet 2018  |  Agence Nigerienne de Presse
Le
© Présidence par DR
Le Président Issoufou Mahamadou à Lomé pour le 1er Sommet Conjoint CEDEAO-CEEAC et les Sommets de l’UEMOA et de la CEDEAO
Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou est arrivé dimanche en fin d’après-midi, 29 juillet 2018, à l’Aéroport International Gnassingbé Eyadema de Lomé, capitale du Togo, où il participera, lundi 30 juillet et mardi 31 juillet 2018, a plusieurs Sommets des Chefs d’Etat et de Gouvernement des pays d’Afrique de l’Ouest et d’Afrique Centrale.
Comment


Niamey (ANP) - Le Sommet conjoint Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et de la Communauté Economique de l’Afrique Centrale (CEEAC) s’est ouvert lundi matin 30 juillet 2018 à Lomé, au Togo, sous la présidence du Président togolais, Président en exercice de la CEDEAO, SEM Faure Essozimna Gnassingbé et du Président du Gabon, M. Ali Bongo Ondimba, Président en exercice de la CEEAC.
Le Président du Niger Issoufou Mahamadou y a pris part aux cotés de ses pairs.
La cérémonie d’ouverture a été marquée par le discours du Président en exercice des deux organisations régionales.
On note également l’allocution du Secrétaire Général des Nations Unies prononcée par son Représentant Spécial et Chef de bureau pour l’Afrique de l’Ouest, M. Mohamed Ibn Chambas et l’intervention du Président de la Commission de l’Union Africaine M. Moussa Faki Mahamat.
Lors d’une session à huis clos, peu après la cérémonie d’ouverture, les dirigeants de l’Afrique de l’Ouest et de l’Afrique centrale vont examiner le rapport des ministres des Etats membres de la CEDEAO et de la CEEAC sur la paix, la sécurité, la stabilité et la lutte contre le terrorisme ainsi que l’extrémisme violent.
Ils vont également adopter la Déclaration définissant une approche commune sur ces problématiques.
La mise en œuvre efficiente des recommandations issues de cette conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement devrait permettre de mieux lutter contre le terrorisme et l’extrémisme violent en Afrique de l’Ouest et en Afrique Centrale.
La conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO et de la CEEAC qui prendra fin cet après-midi, sera sanctionnée par un communiqué final.
Le Président de la Commission de la CEDEAO, Jean-Claude Kassi Brou, et le Secrétaire Général de la CEEAC, Ahmad Allam-Mi prennent part également à cette rencontre.
La CEDEAO compte 15 Etats membres : le Bénin, le Burkina Faso, le Cabo Verde, la Côte d’Ivoire, la Gambie, le Ghana, la Guinée, la Guinée-Bissau, le Liberia, le Mali, le Niger, le Nigeria, la Sierra Leone, le Sénégal et le Togo.
Quant à La CEEAC, elle regroupe 11 pays : l’Angola, le Burundi, le Cameroun, la Centrafrique, le Congo, la république démocratique du Congo, la Guinée équatoriale, le Tchad, Sao-Tomé et Principe et le Rwanda.
Le Chef de l’Etat est accompagné dans ce déplacement de M. Bazoum Mohamed, Ministre d’Etat chargé de l’intérieur, de la Sécurité Publique, de la Décentralisation et des Affaires Coutumières et Religieuses, de M. Ouhoumoudou Mahamadou, Ministre, Directeur de Cabinet du Président de la République, de M. Massaoudou Hassoumi, Ministre des Finances.
La délégation comprend aussi M. Kalla Ankouraou, Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération, de l’Intégration Africaine et des Nigériens à l’Extérieur, M. Mahamadou Karidjo, Ministre des transports, Mme Kané Aichatou Boulama, Ministre du Plan et Mme Lamido Ousseini Salamatou Bala Goga, Ministre Déléguée Chargée de l’Intégration Africaine et des Nigériens à l’extérieur.

AA/CA/ANP –0094 juillet 2018
Commentaires