Communiqué du Ministère de la Santé Publique du Niger
Depuis un certain temps, une information fait état d'un danger d'empoisonnement après utilisation d'un produit de contrefaçon de pâte à dent COLGATE dénommé Made in South Africa qui aurait fait des victimes dans certains pays. Le Ministre de la Santé Publique conformément aux dispositions du décret 99-433 article 2 a instruit la Brigade Nationale de la Police Sanitaire de procéder à une investigation le vendredi 27juillet 2018 dans toutes les alimentations générales, les pharmacies, les boutiques, les kiosques, les stations-services et autres lieux de vente afin d'identifier ce genre de pâte à dent COLGATE dénommée Made in South Africa.
A l'issue de cette inspection, les premiers résultats font ressortir les aspects suivants :
1-A la date d'aujourd'hui, la pâte dentifrice COLGATE dénommée Made in South Africa n'est pas retrouvée dans les établissements visités.
2.Certains opérateurs du secteur formel détiennent l'information sur cette pâte à dent COLGATE dénommée Made in South Africa.
3-L'information sur le produit incriminé est largement partagée sur les réseaux sociaux .
4.Les inspecteurs ont constaté d'autres types de tubes de pâtes dentifrices de ce genre sur lesquels est mentionné soit Made in Chine, Made in Arabie Saoudite, Made in Emirats Arabes Unis, Made in Thaïlande, Made in India ou Made in Hong Kong.
5-Des prélèvements de ces produits seront effectués pour analyse au LANSPEX .
Le Ministre de la Santé Publique au nom du Gouvernement, soucieux de la préservation de la santé des populations demande aux établissements de vente à arrêter la commercialisation du produit incriminé (COLGATE DÉNOMMÉE MADE IN SOUTH AFRICA ), à le déclarer, si par hasard ils se retrouvent en possession de celui-ci et à inviter la population à la vigilance.