Diplomatie
Le président nigérien au Togo pour un sommet conjoint d’Afrique occidentale et centrale sur la lutte contre le terrorisme
Publié le mardi 31 juillet 2018 | Xinhua

© Présidence de CI par David Zamablé
Forum des Premières Dames des Pays Membres de l`Espace CEDEAO à Niamey Jeudi 05 octobre 2017. Palais des Congres de Niamey. Le Forum des Premières Dames de la CEDEAO sur la Fistule Obstétricale et la protection de l`Enfant s`est ouvert à Niamey en présence du Président du Niger Issoufou Mahamadou et du Président togolais Faure Gnassingbé |
|
Le président nigérien Mahamadou Issoufou a quitté dimanche Niamey à destination de Lomé, au Togo, où il participera lundi à un sommet conjoint des chefs d'Etat de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) et de la Communauté économique des Etats de l'Afrique centrale (CEEAC) essentiellement axé sur la sécurité, apprend-on de source officielle.
Au cours de ce sommet conjoint, selon des sources proches du dossier, les dirigeants des deux espaces communautaires vont discuter de la mise en place d'une approche globale et pragmatique de lutte contre le terrorisme, avec une attention particulière portée notamment à la sécurité humaine, aux problèmes liés aux trafics en tous genres, à la gestion et à l'exploitation des ressources naturelles et à la transhumance.
En Afrique de l'Ouest, depuis des années, l'espace sahélien fait face à des menaces terroristes sous diverses formes, notamment avec les attaques meurtrières du groupe Boko Haram dans le bassin du lac Tchad, les actions des terroristes armés proches d'Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI), d'Ansar Dine et d'autres mouvements rebelles à partir du nord du Mali, et la menace permanente de groupes djihadistes et autres trafiquants de drogues dans le sud libyen.
De son coté, la sous-région d'Afrique centrale connaît ces dernières décennies plusieurs menaces sur le plan sécuritaire liées aux actions des groupes terroristes et du grand banditisme à la fois national et transfrontalier.
En juillet 2017, à l'occasion d'une visite officielle à Niamey, la présidente libérienne Ellen Johnson Sirleaf, à l'époque présidente en exercice de la conférence des chefs d'Etat de la CEDEAO, et son homologue nigérien avaient convenu de la convocation d'un sommet des pays de l'Afrique centrale et occidentale (CEEAC et CEDEAO) pour davantage combattre les groupes terroristes.
Pour Mahamadou Issoufou, devant l'expansion évidente du champ d'actions du terrorisme, "les pays africains n'ont d'autre choix que la mutualisation de leurs forces et de leurs moyens de défense et de renseignement".
Commentaires
Dans le dossier
Dans le sous-dossier
Sondage
Autres articles
Le chef de l’ONU appelle à des efforts pour mettre fin au trafic humain
Xinhua - 31/7/2018
L’OMS appelle à renforcer la couverture du dépistage et des traitements des hépatites
Xinhua - 30/7/2018
Les chefs d’Etat de la CEDEAO et de la CEEAC se réuniront à Lomé pour adopter une déclaration commune sur la sécurité
Xinhua - 30/7/2018
Niger : vers l’institution d’un code d’alerte nationale face à l’insécurité grandissante
Xinhua - 29/7/2018
Niger : l’OIM a aidé plus de 10.000 migrants subsahariens à rentrer chez eux
Xinhua - 28/7/2018
Tous les articles d'actualités
Xinhua - 31/7/2018
Xinhua - 30/7/2018
Xinhua - 30/7/2018
Xinhua - 29/7/2018
Xinhua - 28/7/2018
