Niamey - La communauté marocaine au Niger a célébré lundi 30 juillet à Niamey le 19ème anniversaire de l’accession au trône du Royaume chérifien du Roi Mohammed VI.
La cérémonie s’est déroulée en présence des membres du gouvernement, les présidents des institutions, les Ambassadeurs et chefs de mission diplomatique et postes consulaires, des représentants des organisations des organisations internationales ainsi que de plusieurs invités.
Dans son discours, l’Ambassadeur du royaume de Maroc au Niger M. Allal El Achab a rappelé que cette cérémonie qui marque la fête du trône constitue l’une des plus grandes fêtes nationales que les Marocains célèbrent annuellement avec fierté et enthousiasme.
‘’C’est l’illustration de la fidélité indéfectible entre le souverain et son peuple et de l’engagement mutuel à relever ensemble les défis à transcender toutes les difficultés et à se mobiliser constamment dans la marche du Maroc vers le progrès, la prospérité et le développement’’, a-t-il dit.
Selon l’Ambassadeur Allal EL Achab, la fête du trône se veut une étape pour l’ensemble des Marocains, Roi et Peuple de se rappeler des réalisations pionnières que connait le Maroc sous le règne du Roi Mohammed VI.
Il s’agit aussi de louer les grands changements intervenus depuis, à même de transformer le royaume en chantier à ciel ouvert, mais surtout de réitérer les choix fondamentaux du Maroc tel que contenus dans la nouvelle constitution du royaume, a-t-il indiqué.
Le Maroc compte parmi les pays africains qui ont l’ambition et la volonté de faire en sore que l’Afrique prenne en main sont destin. Il n’est donc pas fortuit que le Maroc ait fait de la coopération sud –sud un vecteur de l’émergence d’une Afrique nouvelle, confiante en ses potentialités et ouverte sur l’Avenir.
Parlant de la coopération bilatérale entre le Maroc et le Niger , le diplomate marocain a rappelé « la tenue à Rabah de la 4ème session de la grande commission mixte de coopération en décembre 2017, étant occasion pour es deux pays d’identifier en commun des actions concrètes à mener en vue d’élargir la coopération bilatérale à bien d’autre domaine et de promouvoir ainsi un partenariat économique et commercial ».
A cet effet, a-t-il noté, presque 24 accords de coopération ont été signés, couvrant les domaines de la justice, de l’énergie, de la santé, de l’éducation et de la formation professionnelle.
M. Allal El Achab a annoncé que dans le cadre du sommet de l’Union Africaine prévu en juillet 2019 à Niamey le Maroc compte apporter son appui au gouvernement nigérien à travers la mise en place des programmes de formation de courte et moyenne durée dans les domaines du tourisme , du protocole et d’organisation des grands événements internationaux, notamment.
L’Ambassadeur marocain a enfin réitéré sa ferme volonté de continuer à œuvrer de concert avec le gouvernement nigérien, à la consolidation de ces relations en vue d’en faire un exemple de partenariat réussi entre deux pays africains, pour le plus grand bien de deux peuples frères, et au service de la sécurité, de la stabilité et du développement durable du continent africain.